18 mars 2021 : Journée Mondiale du Recyclage

Recyclage et valorisation des déchets : Beauval multiplie les actions

Tous les 18 mars, le recyclage est à l’honneur dans le monde entier : c’est le “Global Recycling Day” ! Depuis 3 ans, cette journée mondiale est instaurée pour mobiliser, échanger, innover entre leaders mondiaux, professionnels, experts et citoyens. Les enjeux sont immenses dès lors qu’on considère le déchet d’aujourd’hui comme la ressource de demain.

Depuis plusieurs années, Beauval met en place et pérennise différentes actions de recyclage et de valorisation de ses déchets, émis tant par ses activités de parc zoologique qu’au sein de ses hôtels.

Alors qu’est-ce qu’on collecte et on recycle à Beauval ?

Evidemment, le verre, le bois, les papiers et cartons, le plastique, le métal, les cartouches d’encre, les piles usagées… Tous ces déchets sont collectés dans notre propre déchetterie et valorisés ensuite par différents prestataires.

Mais en plus, on récupère les huiles de friture de cuisine, les viennoiseries, les restes de pain et les écorces d’orange qui iront alimenter notre unité de méthanisation. Comme tous les déchets verts et animaliers (lisier, excréments, paillage) d’ailleurs ! Depuis 2014, l’usine de méthanisation permet de transformer les fumiers et autres intrants en énergie, servant à chauffer partiellement différents espaces, comme la serre des gorilles et le bâtiment des éléphants. Elle tourne à 90 % de sa capacité et produit de l’énergie thermique (réinjectée dans le réseau d’eau interne) et de l’électricité (revendue à EDF). La production d’électricité représente environ 20% des besoins électriques du parc. Les digestats solides et liquides (sorte de composts) sont, quant à eux, répandus dans les champs alentours pour nourrir la terre.

Grâce à ces méthodes, le ZooParc a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de près de 1 107 tonnes d’équivalent CO2 et a produit plus de 1,9 GWh d’électricité par an. Soit les équivalents de plus de 300 foyers.

Beauval a aussi noué plusieurs partenariats avec différents organismes de valorisation des déchets. Ainsi connaîtront une deuxième vie ou une transformation radicale :

 

Pour en savoir davantage sur nos actions, c’est par ici ! https://www.zoobeauval.com/protection-des-animaux/developpement-durable

Articles similaires