Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Recyclez, c’est gagné !

La journée mondiale du recyclage est célébrée chaque année le 18 mars pour sensibiliser à l’importance du recyclage et encourager la réduction des déchets. Elle a été créée pour aider à promouvoir les avantages environnementaux, économiques et sociaux du recyclage et encourager les individus, les gouvernements et les entreprises à adopter des pratiques plus durables en matière de gestion des déchets. C’est aussi l’occasion de rappeler les bons gestes en matière de recyclage et de tri.

Connaissez-vous les 3R ?

Rrr… Non ce n’est pas le ronronnement d’un chat ou le rugissement d’un lion. C’est un concept fondamental de la gestion durable des déchets et de la préservation de l’environnement. Que signifient ces trois R ? Réduire, Réutiliser et Recycler. On vous explique tout !

  1. Réduire : Minimiser la production de déchets en adoptant une consommation responsable, limitant ainsi l’impact sur les écosystèmes et l’empreinte écologique.
  2. Réutiliser : Donner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter, en les réparant, partageant, ou revendant, réduisant ainsi la production de nouveaux déchets et les impacts environnementaux.
  3. Recycler : Collecter, traiter et transformer les déchets en nouveaux matériaux pour la production de biens, favorisant ainsi une économie circulaire et réduisant la consommation de ressources naturelles.
écocentre

À Beauval, la construction de l’Écocentre a permis de recycler 20 tonnes de PET en 2023

Beauval, acteur et précurseur en matière de développement durable

La ZooParc de Beauval s’inscrit dans une démarche de développement durable et de recyclage des déchets depuis de nombreuses années. Dès 2014, Beauval a été précurseur en étant le 1er zoo à créer sa propre station de méthanisation pour transformer les déchets animaliers en énergie (électricité et chaleur). Entre les intrants du zoo et les apports d’entreprises locales, plus de 9 000 tonnes de déchets verts et animaliers sont traités chaque année, générant 1,9 GWh en électricité soit les équivalents de plus de 300 foyers !

Quant à l’Écocentre, un bâtiment flambant neuf ouvert depuis avril 2023, c’est la nouvelle unité destinée à collecter et valoriser les déchets produits au ZooParc : animaliers, verts, matériaux, emballages… Le ZooParc s’est équipé d’un Bi broyeur à PET (Polytéréphtalate d’éthylène) : toutes les bouteilles plastiques sont désormais broyées avant d’être envoyées dans des filières de recyclage. En 2023, 20 tonnes de PET ont été recyclées en rPET (plastique recyclé pour la fabrication de nouvelles bouteilles). Aujourd’hui, environ 1000 tonnes de déchets, toutes matières confondues (plus de 30 flux différents), sont traitées par an par les équipes du Service Environnement.

Retrouvez tous nos engagements

Plus de 10 000 téléphones récoltés pour préserver les Grands Singes

Depuis 2011, le ZooParc de Beauval et l’association Beauval Nature organisent une collecte de téléphones portables, afin d’en recycler le coltan. Participez d’un geste simple à la protection des Grands Singes, menacés par l’extraction de ce minerai précieux, en déposant vos anciens téléphones dans l’urne située à l’entrée du parc ou en les adressant par courrier à ZooParc de Beauval – 41 110 – Saint Aignan sur Cher – France. Maintenant, à vous de jouer pour recycler et gagner !

Vous pouvez également faire un don à l’association. Vous aurez une « réduction » (par exemple votre don de 100 € nous coûtera que 34 € après réduction fiscale), et soyez certain qu’il sera bien « réutilisé » pour la protection des espèces menacées !

Je fais un don

Les résultats encourageants de l’opération 3P du programme Help Congo

Vous connaissez désormais les 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler). L’opération 3P, pour « Plages Propres et Protégées » du programme Help Congo, coordonné par Beauval Nature, applique à merveille les 3R ! Fin 2023, près d’un an après sa mise en place, entre 30 et 35 km de plage ont été nettoyés et presque 35 tonnes de déchets ont été rapatriées jusqu’à Pointe-Noire pour y être valorisées. L’équipe se compose d’un coordinateur et de 8 villageois embauchés à tour de rôle dans chaque village, situés à proximité de Help Congo. Une action vertueuse pour la biodiversité et pour les communautés locales comme l’illustre ces magnifiques images.

Articles similaires