Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Fêtons les rhinos, ils le méritent !

Le 22 septembre, les rhinocéros sont mis à l’honneur dans le monde entier afin de faire prendre conscience au plus grand nombre les menaces qui pèsent sur eux. On compte 5 espèces de rhinocéros vivant sur notre planète : 2 en Afrique et 3 en Asie. Elles sont toutes fragilisées à des degrés divers. Les statuts UICN* le prouvent :
En Afrique, le rhinocéros noir (Diceros bicornis) est « En danger critique d’extinction » (CR) et le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) est « Quasi-menacé » (NT).

En Asie, le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) est « Vulnérable » (VU), le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) et le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) sont « En danger critique d’extinction » (CR).

rhinocéros indiens

En dépit des programmes de protection mis en place dans de nombreux pays et l’interdiction de la chasse, les rhinocéros sont toujours braconnés pour leur corne à laquelle on prête de prétendues vertus thérapeutiques voire aphrodisiaques. Ainsi réduite en poudre, elle est vendue plus cher que l’or et fait l’objet d’un trafic illégal important. Pourtant la corne n’est faite que de kératine, comme nos ongles et nos cheveux ! Malheureusement, les croyances ont la vie dure…

Toutefois, les efforts entrepris en matière de conservation et de protection menés par les états et les ONG commencent à porter leur fruit. La mobilisation est importante autour de cet animal emblématique. Un signe encourageant : en 2020, aucun rhinocéros n’a été braconné au cœur du Rombo Group Ranch, situé aux confins du Kenya et de la Tanzanie, selon la Big Life Foundation présente sur le terrain et soutenue par Beauval Nature.

rhinocéros indiens

Le ZooParc de Beauval a toujours été sensible aux rhinocéros et en héberge depuis plus de 20 ans. Afin d’interpeller le public sur les menaces qui les entourent, le parc présente deux espèces différentes : des rhinocéros indiens et des rhinocéros blancs. Evoluant sur la Plaine Asiatique, vous pouvez admirer un groupe de 4 rhinos indiens : Sahib, Saathi, Henna et Anjali (fille de Henna). Quant aux rhinos blancs, ils sont visibles dans la Savane Africaine. Le groupe se compose de 3 mammifères : le mâle reproducteur Smoske et deux femelles reproductrices Satara et Mafunyane.

Au cœur du parc animalier, ce mercredi 22 septembre, l’association Beauval Nature célèbre cette Journée mondiale en organisant des animations « spéciales rhino ». La Maison Beauval Nature propose aux visiteurs, tout au long de la journée, de prendre un temps pour jouer et s’informer davantage sur cet animal. Des quiz dédiés seront réalisés à 11h30 et 16h15.

Une belle opportunité pour tester ses connaissances sur ce mammifère terrestre considéré comme le plus imposant au monde après l’éléphant !

rhinocéros blanc

À l’étranger, Beauval Nature soutient également un programme de conservation des rhinocéros blancs initié par la Poaching Prevention Academy (PPA) en Namibie. En 2020, Beauval Nature a contribué à l’achat d’équipements des unités anti-braconnage du Parc National Kruger.

Vous aussi vous pouvez être acteur de la préservation de ces espèces menacées.

  • Si la cause des rhinocéros chassés, tués et décornés vous touche, vous pouvez consulter le programme de conservation soutenu par Beauval Nature. Vous aurez la possibilité de faire un don.
  • Vous pouvez également parrainer le mâle indien Sahib et/ou Satara la femelle rhinocéros blanc vivant au ZooParc.
  • Vous pouvez vous procurer la BD « les Adieux du Rhinocéros » éditée par l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) qui relate les aventures de 3 jeunes menant une opération de réintroduction de rhinocéros épaulés par l’ONG Protect Rhino.
    3% du prix de vente de la BD est reversé à l’AFdPZ. Disponible dans les boutiques du ZooParc et sur la e-boutique.
    La e-boutique propose également une gamme de produit dédiée à ce jour spécial, à voir ici.
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Articles similaires