Joyeux anniversaire à notre rhinocéros indien, Sahib !

Sahib a aujourd’hui 15 ans ! Notre beau mâle rhinocéros indien est arrivé à Beauval en 2010, du zoo/aquarium de Madrid où il fit un bref passage après sa naissance au zoo de Wilhelma, à Stuttgart. Venez le voir ce weekend pour lui souhaiter un joyeux anniversaire !

Seigneur de la plaine asiatique

Depuis, Sahib vit aux côtés de Saathi, jolie femelle de 13 ans arrivée à Beauval la même année que lui, et Henna, une jeune femelle de 8 ans qui les a rejoints en 2013. Il a eu 2 petites femelles avec Saathi : Salyan, aujourd’hui âgée de 5 ans, hébergée à Touroparc en saône-et-loire et Sananda, âgée d’1 an, encore auprès de sa maman à Beauval.

Il a également eu un petit mâle avec Henna, du nom de Gainda, aujourd’hui âgé de 2 ans et demi. Gainda devrait d’ailleurs partir prochainement pour fonder sa propre famille dans un autre parc zoologique.

L’une des espèces de rhinocéros à une corne

Sahib est un gentil mâle rhinocéros, reconnaissable à sa corpulence, plus imposante que celle des femelles (il pèse plus de 2 tonnes !), mais également aux « collerettes » qui entourent son cou. Il apprécie particulièrement les attentions de ses soigneurs, les bains de boue qui protègent sa peau des insectes et des coups de soleil ainsi que les douches qui le rafraîchissent et maintiennent l’hydratation de sa peau.

Le rhinocéros indien, ou rhinocéros unicornis, se différencie de ses cousins africains par son impressionnante cuirasse qui semble composée de plaques. En fait, sa peau épaisse forme de gros plis, principalement au niveau de ses articulations, ce qui lui donne une allure plutôt préhistorique ! Les rhinocéros asiatiques se distinguent également par leur corne unique.

Les rhinocéros asiatiques menacés

Dans la nature le rhinocéros indien est grandement menacé : il subsisterait environ 2 500 individus en tout et pour tout dans la nature. En cause : le braconnage (principalement pour sa corne) et les inondations en période de mousson qui sont intensifiées du fait du déboisement des pentes de l’Himalaya qui ruissellent d’eau.

Si vous souhaitez agir pour soutenir l’espèce, vous pouvez parrainer Sahib.

Articles similaires