Joyeux anniversaire Baya!

Notre femelle coati roux a aujourd’hui 5 ans ! Arrivée en 2015 du Monde Sauvage Safari à Aywaille, en Belgique, Baya est un individu curieux au sein d’un groupe de 12 autres coatis, 6 femelles et 6 mâles.

Des coatis joueurs

De l’aveu de ses soigneurs, Baya est une femelle coati « super cool ! ». Elle a un bon caractère et n’est pas craintive. Assez proche de ses soigneurs, elle est la première à pointer le bout de son museau lorsque ces derniers entrent dans l’enclos. La curiosité la pousse à venir à leur contact afin de les renifler.

Une fois le « contrôle d’entrée » effectué, Baya et le reste de la bande n’hésitent pas à se ruer vers les seaux de nettoyage, déposés au sol par leurs soigneurs, pour se tremper dedans ! Commence alors une véritable séance de toilette ! Les coatis aiment beaucoup s’amuser avec l’eau, à l’origine destinée aux vitres de l’enclos !

Une espèce abondante

Baya a déjà donné naissance à une portée. Les coatis roux ont une espérance de vie de 14 ans dans la nature et 18 ans en parc zoologique. Cette portée ne devrait donc pas être la dernière même si, pour le moment, la reproduction n’est pas une priorité absolue car l’espèce est considérée comme « peu menacée » voire « abondante » dans la nature. Ses effectifs ont, toutefois, tendance à décroître ces dernières années en raison de la perte de son habitat, due à la déforestation. Le coati est également chassé pour sa viande et sa fourrure.

Un petit mammifère d’Amérique du sud

Le coati roux, ou coati à queue annelée, vit en Amérique du sud, principalement dans les zones boisées où il trouve sa nourriture : il est omnivore à tendance insectivore et frugivore.

Dans la nature, les coatis femelles vivent en groupe et les mâles ne les rejoignent qu’en période de reproduction, généralement en début ou fin d’année, en fonction de la disponibilité des ressources. Après une gestation de 2 à 3 mois, la femelle met bas de 3 à 7 petits.

Parrainez Baya!

Notre jolie Baya est parrainable ! N’hésitez pas si vous souhaitez soutenir l’association Beauval Nature dans ses actions de conservation à travers le monde, tout en recevant des photos de notre petite femelle coati et des informations sur les animaux du ZooParc !

Articles similaires