Magnifiques langurs de Douc à découvrir dans le dôme !

L’arrivée d’un groupe de langurs de Douc à Beauval est un grand événement ! Déjà pour le plaisir des yeux. Ces primates figurent parmi les plus beaux de l’espèce : pattes rousses, pelage noir ou gris, face orange, paupières bleues, queue blanche… Ensuite, parce que les langurs de Douc sont fortement menacés et que l’espèce est classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN. Il est donc primordial que le ZooParc de Beauval participe à leur conservation et entreprenne des actions de reproduction.

Endémiques, les langurs de Douc vivent en Asie du sud-est (Laos, Viêtnam, Cambodge) notamment dans les forêts tropicales humides et les forêts de mousson. Mais la déforestation de leur habitat, la chasse et les besoins de la médecine traditionnelle contribuent fortement à la diminution de leurs effectifs. Ils sont également capturés pour devenir animaux de compagnie. Ils font désormais l’objet de programmes de protection mis en place par les autorités locales et des ONG internationales pour les préserver.

À Beauval, notre groupe, composé d’un mâle et de 4 femelles, a été transféré dans son espace dédié au sein du Dôme, occupé jusqu’alors par les langurs d’Hanuman. Venez voir ces petits singes évoluer, jouer et communiquer entre eux dans leur nouvel environnement dès la réouverture ! Leur communication s’effectue de façon visuelle, tactile et vocale. Ces langurs font des mimiques bien spécifiques comme montrer les dents pour initier le toilettage ou poser un regard avec les sourcils levés en signe de menace. Ils émettent aussi différentes vocalises significatives : grognements aigus pour menacer, aboiements bruyants, crissements produits lors de conflit, cris ressemblant à un pépiement d’oiseau (soumission). S’agissant de la communication tactile, il s’agit surtout du toilettage et du jeu.

Notre ZooParc est le second établissement en Europe à accueillir ces superbes primates qui proviennent du parc zoologique de Bangkok. Dès la réouverture, venez découvrir ces « singes aux cinq couleurs » leur surnom au Viêtnam.

achat d'outils grâce aux dons

Articles similaires