Notre Mini Yuan Zi a 1 semaine aujourd’hui !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Le vendredi 4 août dernier, le premier bébé panda né sur le sol français voyait le jour ! En référence à son papa, il a été provisoirement nommé Mini Yuan Zi. Retour sur une semaine entre doutes et joie.

Une première semaine décisive !

Les parents pèsent, à eux deux, plus de 200 kilos mais il y a une semaine, ils se sont fait voler la vedette par 142 grammes de mignonitude ! 🙂 Huan Huan et Yuan Zi sont, en effet, les heureux parents d’un petit vigoureux et plein de vie, qui pèse plus de 180g.

Une belle évolution en une semaine, même si celle-ci ne s’est pas faite si facilement. En effet, lors de ses 3 premiers jours, Mini Yuan Zi a perdu du poids, comme il est souvent le cas pour les nouveaux-nés. Mais, désormais, son poids ne fait qu’augmenter de jour en jour ! OUF !

Huan Huan, Maman pour la première fois

Pas facile d’avoir son premier bébé ! Pour les primipares, la venue d’un premier bébé n’est pas simple, et encore moins quand il s’agit d’une espèce solitaire, qui ne peut apprendre d’un groupe, comme c’est le cas chez les gorilles par exemple. Notre Mini Yuan Zi aurait eu peu de chances de survivre dans la nature, parce que Huan Huan ne sait pas très bien s’y prendre avec lui. C’est une mère affective et attentionnée. Malgré cela, elle n’arrivait pas à le tenir au chaud dans les premiers jours et surtout elle ne savait pas le positionner sur sa tétine. Il a fallu toute l’attention, la douceur et la patience de nos soigneuses chinoises qui, très délicatement, positionnaient le bébé à travers les barreaux, tout près de Huan Huan, de façon à ce que celui-ci tète sa mère !! Alternance de couveuse, pour maintenir sa température (idéalement à 36,5°C) et lui donner des biberons puis de retour auprès de sa Maman pour téter.

Dernières infos express sur #MiniYuanZi

Grande nouvelle : Mini Yuan Zi a tété seul pour la première fois aux environs de 21h30 hier, jeudi. Son poids est de 187.2 grammes, ce vendredi 11 août à 16h32.

Et HuanHuan !?

Quant à la maman, elle avait quelque peu perdu l’appétit depuis sa mise bas : bambou en branches, bambou réduit en poudre, miel, pomme… rien ne parvenait à réveiller sa gourmandise ! Encore une fois, ceci est un comportement naturel, puisque dans la nature elle ne quitterait pas sa grotte. Depuis 2 jours, toutefois, Huan Huan lorgne à nouveau sur de jeunes pousses de bambou avec intérêt. Une excellente nouvelle car, en plus de gagner en énergie, elle va également produire un lait plus riche pour Mini Yuan Zi, qui a encore besoin de force pour bien grandir.

Les équipes de soigneurs de Beauval et de Chine, ainsi que les vétérinaires, ont été auprès de nos pandas 24h/24, 7jr/7 et veillent en permanence à leur bien-être.

Bilan de cette semaine

Une semaine riche en émotions, avec quelques inquiétudes mais qui se dissipent peu à peu devant le comportement de Huan Huan et de son petit. Il semblerait que tous deux commencent à trouver un rythme de vie ensemble. C’est une grande joie pour toutes nos équipes de voir grandir et évoluer ce petit au jour le jour ! Quant à Yuan Zi, le Papa, toute cette activité autour de sa petite famille ne le perturbe pas le moins du monde ! Il continue à vivre sa vie… comme il le ferait dans les montagnes du Sichuan où il y a belle lurette qu’il serait parti loin de Huan Huan…

En résumé !

A 7 jours, notre Mini Yuan Zi est très tonique, il a un bon sommeil, il est très réactif aux stimuli, il boit 40 à 50 ml de lait par jour, à encore besoin d’être stimulé pour faire ses besoins, ce qui est normal ! Même s’il reste fragile, notre petit panda à toutes les chances de son côté pour devenir aussi beau et fort que son papa ! 🙂

Articles similaires