Naissance exceptionnelle à Beauval !

Un OKAPI est né, samedi 4 août, à 00h30. 1 an pile-poil après la naissance de Yuan Meng et 5 ans après celle du 1er bébé okapi né au ZooParc ! C’est la première fois qu’un bébé est conçu entièrement à Beauval. Le ZooParc avait à l’époque reçu d’un autre zoo européen, une femelle déjà gestante.
Le petit va bien, pèse 20 kg et tête parfaitement sa mère, Tafari. Après 15 mois de gestation, la jeune femelle, maman pour la 1ère fois, a mis bas dans son box, au calme. Le petit a fait ses premiers pas 1h30 plus tard puis a tété pour la 1ère fois 2h30 après sa naissance. Tafari était surveillée de près par ses soigneurs qui attendaient l’événement. Réjouis, ils veillent maintenant sur le groupe agrandi, composé de 5 okapis !
Son papa, c’est Henry, un mâle arrivé en mars 2017 dans le cadre du programme de reproduction de l’espèce. Cette naissance est donc une heureuse nouvelle pour la sauvegarde des okapis, classés en danger sur la liste rouge des espèces menacées par l’ IUCN Red List of Threatened Species. Il ne resterait plus que 10 000 à 15 000 individus dans les forêts de la République Démocratique du Congo…
PS : Vous pourrez apercevoir dès demain le petit à travers les vitres de la maison des okapis. Quant à sa 1ère sortie en extérieur, elle aura lieu dans quelques semaines. A suivre…

Articles similaires