Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Malia, premier bébé céphalophe à dos jaune né en France !

Pour la première fois dans l’histoire des parcs zoologiques français, un bébé céphalophe à dos jaune est né ! Un événement heureux, rare et exceptionnel qui s’est produit au ZooParc de Beauval vendredi 8 mars en milieu de matinée. Il s’agit d’une petite femelle que les soigneurs ont choisi de prénommer Malia. Beauval accueille cette espèce unique en France depuis l’arrivée de la femelle, Gale, et du mâle Kimbo en provenance de 2 zoos américains en juin 2022. Le céphalophe à dos jaune est un animal très rare en parc zoologique. En effet, en Europe, il existe seulement 10 individus. Il n’est présent qu’en Allemagne (Francfort, Nuremberg et Wuppertal) et en France à Beauval. Tous les autres individus, environ 60 à l’échelle mondiale, sont hébergés en Amérique du Nord. Malia est le 2e bébé céphalophe à naître en Europe, après la naissance d’une petite femelle au zoo de Nuremberg le 15 mars 2023 confiée au zoo de Francfort depuis janvier 2024.

Gale s’occupe très bien de Malia qui tète parfaitement !

Au ZooParc de Beauval, comment se sont déroulés la mise en contact de Kimbo et Gale puis la naissance de Malia ? « Nous avons eu beaucoup de chance que notre couple se tolère. C’est très compliqué de placer ensemble mâle et femelle de cette espèce. A Beauval, tout s’est bien passé donc Kimbo et Gale étaient ensemble tout le temps ! Le fait que la mise en contact et la naissance se soient si bien passées est inespéré ! Lors de cette mise en contact au printemps dernier, il y a eu quelques petits conflits, ce qui est normal entre un mâle et une femelle, après ils se sont bien tolérés. Ils vivent harmonieusement dans la plaine avec les okapis, une cohabitation parfaite », résume Jonathan P., chef de secteur de la Plaine Asiatique. Après une gestation de 8 mois surveillée de près par les soigneurs et vétérinaires, la femelle, primipare, a donc mis bas pour la première fois et tout s’est déroulé à merveille. La mère s’occupe particulièrement bien de son bébé qui tète parfaitement ! Pour éviter tout stress excessif à la mère, les soigneurs ont isolé Gale et Malia dans un bâtiment qui n’est pas visible du public. Elles vont rester ensemble, ainsi, pendant quelques semaines avant une première sortie fin mars ou en avril. Kimbo, le père, lui est bien visible aux côtés des okapis. Gale et Malia les rejoindront bientôt pour le plus grand plaisir des visiteurs !

Je viens les voir

Un petit bovidé méconnu et menacé

Facilement reconnaissable grâce à ses poils jaunes sur le dos en forme de triangle, qui se hérissent dès qu’ils sont stressés, le céphalophe à dos jaune est sans aucun doute l’un des petits bovidés les plus attendrissants ! Il est originaire d’Afrique. Dans son milieu naturel, il est considéré comme « Quasi menacé » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Le céphalophe est surtout menacé par la chasse, il fait partie des animaux les plus chassés d’Afrique subsaharienne pour leur viande. Il est également victime de l’expansion humaine qui grignote, chaque jour un peu plus, son territoire.

Articles similaires