Naissance du premier petit girafon de Beauval !

Ce matin, nous avons eu la surprise de découvrir dans l’espace de la savane africaine un tout nouveau membre dans le groupe des girafes. Après plus d’un an d’attente, Baya, l’une des femelles du groupe, a donné naissance à son premier bébé… qui est aussi le tout premier girafon né au ZooParc de Beauval !

Une naissance de haut vol

Si tout s’est bien passé, la venue au monde d’un bébé girafe est toujours impressionnante. En sortant du ventre de sa mère, la toute jeune girafe chute de près de 2m directement sur le sol. Ce premier contact, un peu brutal, avec le monde extérieur peut éventuellement causer quelques blessures. Fort heureusement, ce n’est pas le cas pour notre nouveau-né !

Né au milieu de la nuit, aux côtés de sa maman et du reste du groupe, le jeune girafon a réussi à se relever tranquillement et naturellement avant de prendre sa première tétée auprès de Baya.

Dans les jambes de sa mère

Pour le moment, ce jeune casse-cou va rester au calme avec sa maman, dans leur espace intérieur. Il y passera quelques jours, pendant lesquels sa mère veillera sur lui de très près. Si, lors de votre visite, vous souhaitez être les témoins de ces moments privilégiés, vous pourrez voir ce tout petit girafon depuis les vitres du bâtiment. Lorsqu’il sera prêt, il rejoindra alors le reste des animaux de la savane, où il sera sans aucun doute chouchouté par les autres girafes.

Restez informés !

Dans les prochains jours, la jeune girafe va grandir très rapidement. Grâce au lait de sa mère riche en graisse et en protéines, elle va prendre plus de 20 cm au cours du premier mois de sa vie ! Elle prendra un mètre supplémentaire dans les 6 prochains mois.

La jeune Kimia, puisqu’il s’agit d’une petite femelle se porte très bien et mesure près d’1m60. Elle atteindra presque les 3m d’ici la fin de l’année !

Pour ne rien rater de la croissance et des premiers moments de vie de l’adorable girafon, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram), où vous pourrez suivre les moments clefs du début de sa vie. Vous pouvez également parrainer le groupe des girafes de Beauval et soutenir l’association Beauval Nature. 

À propos des girafes

Pouvant mesurer jusqu’à 5,80 m, les girafes sont les mammifères les plus grands du règne animal, grâce à leur long cou. Ce dernier leur permet de se nourrir de feuilles en hauteur dans les arbres des plaines d’Afrique du Sud. Cet animal extraordinaire doit son nom scientifique (giraffa camelopardalis) à sa ressemblance avec les chameaux et son pelage tacheté rappelant celui des léopards.  

Les populations de girafes diminuent d’années en années. Sur les 9 sous-espèces recensées, presque toutes sont “en danger” ou “en danger critique d’extinction” sur la liste rouge de l’UICN. C’est notamment le cas des girafes réticulées, espèce à laquelle appartient le girafon né à Beauval.

Articles similaires