Naissances : 3 « petites » loutres géantes de sortie au Dôme Équatorial !
Ce lundi 14 novembre 2022, aux environs de 8h30, les loutres géantes faisaient leur retour dans leur bassin visible du public au sein du Dôme Équatorial, entre les lamantins et les hippopotames pygmées, en face des alligators. Et elles n’étaient pas 2 mais 5 ! Isolda, la femelle loutre géante, et Orinoco, le mâle, étaient accompagnés de leur première portée réussie : 3 petites loutres géantes ! Nées le 15 septembre dernier, elles sont âgées de 2 mois tout juste. « Cela s’est bien passé. Isolda et Orinoco sont sortis et ensuite Isolda est allée chercher les bébés, un par un. En milieu de matinée, les 3 loutres étaient en train de téter Isolda. Elles étaient collées à la vitre sous le regard des visiteurs. C’est leur première portée qui marche. On a eu 2 essais qui n’avaient pas fonctionné. Il y a un très haut taux de mortalité chez les loutres géantes. Pendant les 15 premiers jours, il est possible d’avoir un taux de 50 % de mortalité, idem dans les 4 mois qui suivent la naissance. 4 individus sont nés le 15 septembre dernier. Un d’entre-eux est malheureusement mort la semaine dernière. Le but était de les garder dans une petite bulle, à l’abri du bruit surtout, comme dans un cocon avec les mêmes personnes à leur contact afin de réduire au maximum les possibilités de perturbations », explique Morgane, soigneuse, référente de la zone comprenant les loutres.
3 soigneurs seulement à leur contact pendant 2 mois
Ainsi, durant deux mois, 3 soigneurs seulement (Morgane, Léa et Morgan) se sont occupés des loutres géantes. « Nous leur avons apporté leur nourriture et nous avons changé l’eau de leurs abreuvoirs. En dehors de ça, nous les avons laissées tranquille. Isolda et Orinoco étaient nourris comme d’habitude essentiellement avec du poisson, du gardon et de la truite, à raison de 2,5 kg chacun par jour. 1 mois après la naissance, nous avons donné 200 g supplémentaires par jour à Isolda en raison de l’allaitement. Isolda et Orinoco s’occupaient des bébés, pas seulement Isolda. Nous avons choisi ce lundi 14 novembre pour les sortir car nous savions qu’il n’y aurait pas trop de monde et donc pas trop de bruit », ajoute la soigneuse. Des panneaux d’information ont été mis en place à plusieurs endroits autour du bassin afin de limiter temporairement l’accès à certaines zones. C’est une espèce fragile, très sensible à son environnement. C’est pourquoi les soigneurs font leur maximum pour préserver leur tranquillité et sont très attentifs à leur évolution.
Revivez la mise en contact entre Isolda et Orinoco !
En avril 2021, la caméra d’un Œil En Coulisse avait réussi à capter les moments de la première rencontre entre Isolda, la femelle loutre géante, et Orinoco, le mâle. « Chez ces loutres, on sait très rapidement si les individus sont compatibles ou non, en général dans les 12 premières heures de la rencontre », précisait alors Nicolas Leroux, Directeur des Services Animaliers. Dans cette vidéo, on voit Isolda et Orinoco jouer dans leur bassin et tournoyer !
Une espèce classée « en danger » sur la Liste rouge de l’UICN
L’espèce des loutres géantes est présente à Beauval depuis 2020 suite à l’ouverture du Dôme Équatorial. Beauval travaille depuis longtemps à la protection des loutres et sensibilise le public à travers deux espèces présentées : les loutres naines d’Asie (Aonyx cinereus) et les loutres géantes (Pteronura brasiliensis). Elles sont respectivement classées « vulnérables » et « en danger » sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Parrainez Isolda, la loutre géante
Parrainez Suri, la loutre naine d’Asie
Un bon indicateur de la qualité de son environnement
La loutre géante est l’une des espèces les plus menacées d’Amérique du Sud. Auparavant chassée pour son épaisse fourrure, elle est actuellement menacée par la pollution, la fragmentation et la destruction de son habitat. Son milieu de vie est dévasté par les extractions illégales de l’or, qui nécessite l’utilisation de mercure, hautement polluant. Généralement, moins la loutre est présente et plus son habitat est dégradé. Sensible à toutes les perturbations de son milieu, elle est un bon indicateur de la qualité de son environnement. Aussi appelée loutre géante du Brésil ou loutre géante sud-américaine, c’est un mammifère de la famille des Mustélidés. Dans la nature, l’espèce est présente sur les rives des lacs et des cours d’eau, dans quelques forêts tropicales et mangroves d’Amérique du Sud. Carnivore à prédominance piscivore, elle chasse de nombreux poissons ainsi que quelques reptiles et invertébrés aquatiques.
Les plus grandes et les plus sociables des loutres
Les loutres géantes sont les plus grandes des treize espèces de loutres que l’on retrouve sur la planète. Elles peuvent dépasser les 1,80 mètre de la pointe de la queue jusqu’au bout du museau ! Ce ne sont néanmoins pas les plus lourdes, puisqu’avec une trentaine de kilos en moyenne, elles sont dépassées par les loutres de mer, pouvant peser quant à elles plus de 45 kilos.
Elles ne sont pas les plus lourdes mais elles sont les plus bavardes des 13 espèces de loutres ! En effet, les loutres géantes possèdent neuf vocalises différentes qui leur permettent de communiquer entre elles de manière relativement complexe. Des animaux particulièrement sociaux qui forment des groupes familiaux composés d’un couple reproducteur et de leur descendance de plusieurs portées. Ces groupes peuvent être composés d’une dizaine d’individus, et tout le monde participe à l’éducation des jeunes. La communication est donc essentielle pour cette espèce. Preuve en est, Isolda adore communiquer avec ses soigneurs… surtout lorsque le repas n’arrive pas assez vite à son goût !
De nombreuses naissances ces dernières semaines !
La naissance des loutrons n’est pas la seule bonne nouvelle des dernières semaines. Le ZooParc de Beauval a eu le plaisir d’enregistrer d’autres naissances : 1 tamandua, 1 tortue forestière, 2 serpents ratier des mangroves, 1 mâle et 1 femelle sitatunga, 1 manchot, 1 femelle dik-dik de Kirk, 1 cercopithèque de Brazza.