Ne jetez plus vos mégots, recyclez-les !

Le ZooParc de Beauval s’associe à l’entreprise Mé Go ! pour faire en sorte que les mégots de cigarettes ne soient plus ni jetés par terre, ni de simples déchets. Grâce à ce partenariat, nous offrons une nouvelle vie à vos mégots. Vous fumez ? Recyclez !

Des déchets nocifs

En 2017, on estimait que 4 300 milliards de mégots de cigarette par an étaient jetés dans les rues, soit environ 137 000 mégots par seconde. Cette montagne de déchets représente à elle seule une pollution faramineuse, mais c’est sans compter sur nombreuses substances nocives qui composent et sont piégées dans les filtres. À cause de ces substances, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Nous vous laissons le soin de faire le calcul du volume d’eau polluée que représente le nombre annuel de mégots par terre !

Près de 66% des cigarettes consommées finissent par terre, dans la nature ou dans l’eau. Mais les 33% restant, jetés dans des cendriers, représentent toujours une grande masse de détritus composés d’environ 4 000 substances dangereuses.

Offrez une seconde vie à vos mégots

Mé Go ! est une entreprise française spécialisée dans la collecte et le recyclage des mégots. Ils aident ainsi de nombreuses entreprises à valoriser l’importante quantité de déchets que représentent les filtres usagés de cigarettes.

Ainsi, après avoir été récupérés, les mégots jetés dans les cendriers du ZooParc seront dépollués avant de partir vers une filière de transformation. Là, l’ester acétate de cellulose, un polymère plastique, qui les compose sera traité et aggloméré sous forme de grandes planches. Planches qui seront ensuite découpées et utilisées pour créer divers mobiliers, comme des bancs ou des poubelles par exemple.

Un petit effort pour la nature

On le sait, fumer tue. Il est important de rappeler que fumer pollue également. L’effort à fournir pour jeter un mégot dans un cendrier n’est pas insurmontable et est en réalité à la portée de chacun. Le simple fait de jeter votre mégot par terre peut avoir des répercussions dramatiques sur la vie de nombreux animaux, notamment aquatiques, ainsi que sur l’état des sols. Un simple geste permet d’éviter tout cela. Des cendriers sont disponibles à côté de chaque poubelle du ZooParc, utilisez-les !

Articles similaires