Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Zoo-Paedia : une encyclopédie numérique des animaux des parcs zoologiques

« Mettre en place la plus grande base de données en médecine de zoo européenne voire mondiale » tel est le projet développé par l’association Beauval Nature en partenariat avec la société IMAIOS, spécialiste de l’imagerie médicale basée à Montpellier. Baptiste Mulot, directeur santé animale du ZooParc de Beauval et directeur de recherche Beauval Nature, revient sur le projet dont l’objectif est de mettre à disposition et partager des informations médicales sur les animaux sauvages auprès des vétérinaires, de la communauté scientifique et du grand public.

« L’idée de Zoo-Paedia est partie du constat suivant : d’un côté, nous disposons d’images et de données relatives à des animaux sauvages, rares, vivant en institutions zoologiques et de l’autre des professionnels de santé animale souhaitant collecter des infos pour une meilleure prise en charge des individus, établir un diagnostic. D’où notre souhait de mettre en commun ces données afin que chaque personne intéressée puisse y accéder facilement et gratuitement. Par exemple, ici à Beauval, nous possédons tout un catalogue de radiographies et scanners de grands herbivores, de carnivores ou d’animaux uniquement visibles au ZooParc, que nous mettrons à disposition de vétérinaires pratiquant la médecine de zoo, ou autre praticien qui en aurait besoin. Cela évitera de multiplier les radios des animaux et augmentera la connaissance animalière de chacun », explique Baptiste Mulot.

Actuellement, la plateforme est en cours de développement et héberge dès à présent des données relatives à la radiologie (zoo-radiology) et l’hématologie (zoo-hematology) consultables en accès libre. La partie hématologie est née d’une collaboration avec la Réserve de la Haute-Touche, l’un des parcs zoologiques du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

exemples d'images sur l'encyclopédie en ligne

Exemples de radiographies et d’analyses de sang proposées sur la plateforme (de gauche à droite et de haut en bas) : tapir terrestre, guépard, chouette à lunettes, tapir malais, dragon de Komodo et atèle de Colombie.

Contributive par essence, Zoo-Paedia est vouée à se compléter avec de nouvelles thématiques pour en faire une base de données de référence européenne voire mondiale pour les animaux sauvages.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec IMAIOS et leur plateforme de formation en imagerie, reconnue internationalement. Désormais sur Zoo-Paedia, on peut consulter : radiographies, scanners, IRM… de très nombreuses espèces hébergées en institutions zoologiques », sourit Baptiste Mulot.

Une belle avancée pour la connaissance des espèces animales sauvages !

Articles similaires