Une nouvelle maison pour l’association Beauval Nature !

Bye bye le Kiosque ! Désormais Beauval Nature investit son nouvel espace ! Tout juste terminée, la nouvelle maison est prête à recevoir les visiteurs dès la réouverture le mardi 25 mai.

Cette rénovation fait partie des nombreux travaux entrepris cet hiver par les équipes de Beauval. Les visiteurs du ZooParc ne verront plus l’ancien kiosque qui faisait office de lieu d’accueil et de… stand maquillage si apprécié des enfants ! En revanche, ils vont pouvoir faire une halte dans cette maison entièrement repensée et toujours dédiée à 100% à l’association Beauval Nature.

Au carrefour de plusieurs allées, devant le bassin des manchots de Humboldt, s’élève désormais un bâtiment neuf, éco-construit et doté d’une belle terrasse abritée. « Une belle réalisation, moderne et fonctionnelle ! Idéale pour accueillir nos différents publics. » se réjouit Jean, l’un des médiateurs scientifiques. Même si la maison a été entièrement rénovée, sa mission, quant à elle, est restée identique. Ce lieu est voué à la sensibilisation des espèces menacées, à la pédagogie et toujours au maquillage ! En effet, même si cette activité a été commuée en tatouage en raison du contexte sanitaire. Les enfants pourront toujours y venir se procurer un « tattoo » en contrepartie d’un don fait à Beauval Nature.

programme de conservation Hutan

Programme pour les calaos en Malaisie – ©HUTAN

Oui, car dans cette maison, la « star » c’est l’association Beauval Nature et ses nombreuses actions menées sur le terrain. Pour preuve, ce magnifique globe qui recense tous les programmes de conservation actuels soutenus par elle. On ne peut rester indifférent quand on voit le nombre de pays, de régions où Beauval Nature œuvre aux côtés d’ONG locales. Postés derrière un grand comptoir, les médiateurs scientifiques de Beauval seront présents quotidiennement pour sensibiliser et répondre aux questions des visiteurs sur les programmes de conservation et de recherche, les possibilités de parrainage d’un animal de Beauval, les campagnes d’informations de l’EAZA* (campagne de sensibilisation menée à l’échelle européenne tous les 2 ans) relayées à Beauval et dans d’autres parcs zoologiques. Les visiteurs auront aussi accès à des panneaux/écrans interactifs présentant différents programmes de conservation.

La « Maison Beauval Nature » est donc un lieu incontournable pour prendre le temps de se poser, s’interroger sur la fragilité de la biodiversité et faire réfléchir les plus jeunes à la protection des animaux. Ils pourront s’y procurer des carnets de jeux** adaptés à chaque tranche d’âge. Il sera à compléter et à remettre en fin de visite pour se voir remettre un beau diplôme ! On pourra également y trouver quelques goodies en vente à l’effigie d’espèces menacées ainsi que le magazine Beauval Nature.

*EAZA : European Association of Zoos and Aquaria
**Au prix de 5 € entièrement reversé à Beauval Nature

 

La « Maison Beauval Nature » sera ouverte le mardi 25 mai et tous les jours du mois de juin, de 9h à 18h30.

 

programme de conservation Hutan

Inès, femelle panda roux, animal le plus parrainé en 2020

Articles similaires