Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Les jumelles ont 1 semaine !

Déjà sept jours que Huan Huan a mis au monde ses bébés l’un après l’autre dans la nuit du 1er au 2 août. Une immense joie teintée d’émotion s’est alors emparée des équipes présentes sur place à la vue de ces minuscules êtres vivants, roses et vifs, ne pesant pas plus de 150 g. Instinctivement, Huan Huan a su quoi faire en les prenant, tour à tour, dans sa gueule pour les lécher et les nettoyer. Ensuite, afin de garantir leurs chances de survie, les bébés ont été placés alternativement en couveuse pour maintenir leur température corporelle à 36/37°C, recevoir les premiers soins, être nourri au biberon avec du colostrum prélevé sur Huan Huan. Ce lait maternel est ultra-riche et très chargé en anticorps. Les soigneuses, venues de Chengdu, se sont assurées que le réflexe de succion était acquis. Dès les premières heures, les nouveau-nés ont donc été placés alternativement sous les mamelles de Huan Huan pour téter. À cela se sont ajoutés quelques biberons. Puis, au fil des jours, voyant que cela se passait bien et que Huan Huan parvenait à les allaiter correctement toutes les deux, plus aucun biberon n’a été donné dès le deuxième jour.

Retrouvez en images cette première semaine de vie des jeunes pandas géants… et restez connectés pour d’autres nouvelles très prochainement !

Depuis 7 jours, le développement suit son cours : les progrès sont visibles d’un jour à l’autre. Après une baisse de poids normale due à la mise en fonctionnement de leur tube digestif, les jumelles grossissent régulièrement : on est passé de 2 g par jour à 20 g environ au bout de la première semaine ! Cela semble peu mais au vu de leur poids de naissance, c’est beaucoup voire quasi-exponentiel ! Elles tètent leur maman à raison d’une dizaine de fois par jour chacune. Un « job à plein temps » pour Huan Huan ! Entre deux tétées, celle-ci se repose beaucoup, récupère et commence à s’alimenter peu à peu.

Physiquement, Fleur de Coton et Petite Neige changent beaucoup depuis leur venue au monde. Leur duvet blanc se densifie et les poils poussent en longueur. Le contraste noir et blanc commence à se deviner. Les tâches noires, au niveau du haut du dos, font leur apparition de façon très subtile. On les perçoit… Les oreilles se forment aussi très nettement et prennent une couleur sombre. Plus tard, elles se couvriront de poils noirs. Quant aux yeux, ils sont toujours fermés et le seront encore plus d’un mois ! Ils s’ouvrent à l’âge de 45 jours environ. Ils seront aussi ourlés de poils noirs rassemblés en forme de « haricot ». Enfin, la queue, qui peut sembler étrangement longue pour un si petit format, ne pousse pas à la même vitesse que le corps par la suite. Au final elle aura très peu poussé et elle donnera le petit pompon que l’on aperçoit sur les pandas géants adultes.

Fleur de Coton et Petite Neige connaissent, pour le moment, une croissance régulière et sans souci. Elles grandissent sous l’œil confiant des soigneurs et vétérinaires et le regard maternel de Huan Huan.

jumelle panda Fleur de Coton

Fleur de Coton

jumelle panda Petite Neige

Petite Neige

Articles similaires