Gorilles au Gabon : des nouvelles réjouissantes !
Les dernières nouvelles des gorilles au Gabon proviennent directement de la Fondation Aspinall, en charge du programme de conservation soutenu financièrement par Beauval Nature. Et ces nouvelles sont réjouissantes ! Djongo, Mayombé et Taàli sont en bonne santé et continuent de s’adapter harmonieusement à leur milieu naturel du Parc National des Plateaux Batéké. Mayombé, née à Beauval le 21 octobre 2007, est au Gabon depuis juin 2019. La naissance de la femelle Taàli, dans la nuit du 13 au 14 juin 2021, issue de l’accouplement de 2 gorilles (Mayombé et Djongo) nés en parcs zoologiques et réintroduits en milieu naturel, restera une première mondiale marquant l’histoire de la conservation et de la réintroduction de cette espèce classée « en danger critique » d’extinction par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Tout savoir sur la réintroduction
Une vidéo rétrospective émouvante
Vous souhaitez voir ou revoir les débuts de Mayombé en tant que mère et les premières images de Taàli. Alors ne manquez pas notre vidéo ! Retour toute en émotion sur une histoire fascinante.
Des nouvelles plantes particulièrement appréciées
Mais revenons au présent et notamment à l’alimentation des 3 gorilles ! Tous mangent correctement même si Djongo a toujours tendance à monopoliser la nourriture. Ils sont régulièrement observés en train de s’alimenter de plantes sauvages, de plus en plus variées. Aussi, des tiges de Costus sp. et de Palisota sp. ont régulièrement été données aux gorilles qui apprécient beaucoup ces nouvelles plantes. Des tiges d’Aframomums sp. et de Marantacea sp. ont été dispersées une fois sur l’île de réhabilitation. Des feuilles de Marantacea sp. ont été collectées et mangées par Djongo et Mayombé. À contrario, seule Mayombé se délecte des tiges d’Aframomums sp. qui ont été déposées. Ainsi, le 1er février dernier, Mayombé est aperçue avec une tige d’Aframomums sp. qu’elle aurait cueillie elle-même, et la mange !
Taàli, très complice avec Mayombé
Taàli est toujours très complice avec Mayombé. Des photos récentes la montre sur le dos de sa mère ou à proximité. Taàli est également très active et proche de Djongo. Ce qui n’est pas sans causer du souci à Mayombé. Cette dernière est quotidiennement observée se couvrant l’oreille gauche, droite ou parfois les deux au même moment. Il s’agit d’un comportement de stress, probablement lié à l’évolution de Taàli et son rapprochement avec Djongo. Djongo vocalise sur plusieurs enregistrements des caméras-pièges. Le 6, 7 et 8 février, Djongo et Mayombé ont été vermifugés. Les 2 gorilles ont récupéré leur boulette avec le vermifuge sans difficulté ni appréhension et l’ont mangée un peu plus loin.
15 gorilles à Beauval dont Asato, père de Mayombé
Au ZooParc de Beauval, les visiteurs ont la chance de pouvoir observer 15 gorilles des plaines de l’Ouest dont Asato, le père de Mayombé, qui est parrainable. Si vous souhaitez vous aussi, soutenir Beauval Nature ainsi que ses programmes de conservation et de recherche, vous pouvez choisir l’une des formules de parrainage.
Je fais un don à Beauval Nature
Crédits photos : ©The Aspinall Foundation