Panda news 11 : FAQ #BBpandaBeauval

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

PAROLES DE SPÉCIALISTES

Ils répondent à vos questions :

Baptiste Mulot, Responsable vétérinaire du ZooParc de Beauval

Delphine P. Responsable du secteur Pandas

Duan Don Qing et He Ping, spécialistes chinoises des bébés pandas

Comment et pourquoi le petit est séparé de sa mère pour être placé en couveuse ?

Les soigneuses chinoises présentent de la nourriture à Huan Huan. Pendant que la femelle est occupée à se délecter de son repas (miel et eau), elles récupèrent le petit pour le biberonner. Cela est indispensable à sa bonne santé car il faut absolument qu’il prenne suffisamment de lait pour grandir. Mini Yuan Zi est séparé de sa mère pour être placé en couveuse car il faut maintenir sa température, pour l’instant, Huan Huan ne le positionne pas bien et il n’est pas assez couvert sur elle.

Pourquoi le petit n’est-il pas allaité uniquement par sa maman? Avec quel lait est-il allaité ?

Aux 1ers jours de mini Yuan Zi, Huan Huan n’arrivait pas correctement à le faire téter car elle le positionnait mal. Les soigneuses chinoises le récupéraient donc tout délicatement toutes les 2h afin de le supplémenter avec un biberon de colostrum (1er lait riche en anticorps et énergie) apporté de Chengdu. Dans la nature, les chances de survie de Mini Yuan Zi seraient faibles, car Huan Huan est primipare (premier bébé).

La santé d’un bébé panda est fragile lors des premiers jours. Une bonne alimentation est primordiale pour le développement et la bonne santé du bébé. Il est donc préférable de compléter les 1ères tétées par des biberons afin de mesurer la quantité de lait consommée. Les montées de lait mettent plusieurs heures voire jours à se déclencher. Mini Yuan Zi a donc également reçu du lait de panda venant de Chine en plus du lait de sa mère. Après son biberon, le petit la retrouve pour qu’il puisse la téter dès lors qu’il le souhaite et préserver ce lien qui les unis déjà !

Si la femelle venait à manquer de lait ou n’arrive plus à allaiter son petit pour X raison, un mélange de lait 1er âge « humain » et de lait « chien/chat » pourra être administré.

Vers quel âge le bébé panda sera-t-il sevré ?

Le sevrage au lait a lieu vers 8/9 mois et dans la nature le bébé quitte sa mère vers 2 ans.

Pourquoi Mini Yuan Zi est si petit par rapport à sa maman ?

C’est normal ! Un bébé panda pèse seulement une centaine de grammes à la naissance.

Yuan Zi ressent-il quelque chose ? Change t-il de comportement ?

Yuan Zi ne ressent rien du tout ! Dans la nature, il y a longtemps qu’il serait très loin et ne reviendrait pas auprès de la femelle après la naissance. C’est une espèce solitaire. Mâle et femelle se rencontrent une fois par an puis repartent chacun de leur côté.

Huan Huan est-elle triste de la perte du premier bébé ?

Dans la nature, les femelles pandas n’élèvent qu’un petit, le plus « fort », celui qui a le plus de chances de survie. Elles abandonnent le deuxième… Non, Huan Huan n’est donc pas « triste » de la perte du premier bébé.

Les bébés sont-ils des vrais ou faux jumeaux?

Par échographie, nous avons pu observer la présence d’un premier bébé puis d’un second, chacun occupant une corne de l’utérus. C’est probablement le fruit de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes différents, ce qu’on appelle des faux jumeaux. Mais aucune certitude de ce côté-là !

Comment ont-ils su aussi précisément le jour de la naissance? Avons-nous le temps de gestation précis?

Des analyses d’urines envoyées régulièrement par Jella Wauters et Dirk Stockx du laboratoire d’analyse de l’Université de Ghent en Belgique, ont permis à notre équipe vétérinaire de déterminer avec précision le jour de la naissance.

Concernant la diapause embryonnaire, la pause a-t-elle lieu immédiatement après l’implantation de l’œuf ou bien l’embryon se développe-t-il un peu puis s’arrête-t-il pour reprendre plus tard (diapause embryonnaire) ?

La diapause a lieu entre la fécondation et l’implantation, la fécondation est bloquée au stade d’œuf, lorsqu’il est composé de seulement 8 cellules.

La femelle Panda est-elle consciente de la diapause ?

Le phénomène de diapause est inconscient chez la panda, comme chez tous les ursidés. Elle ne sort donc pas de diapause consciemment.

Etant donné que la femelle a de la nourriture à disposition, pourquoi fait-elle une diapause embryonnaire ?

La présence de nourriture à disposition n’est pas le seul critère à la diapause. Même si le bambou est en abondance, divers paramètres comme la température peuvent jouer. Huan Huan conserve ses réflexes naturels et la diapause a donc bien lieu, comme dans la nature.

—-

Quand le bébé panda sera-t-il visible du public ?

Le petit va rester 2 à 3 mois auprès de sa maman. Durant cette période, il sera visible sur des écrans géants dans le ZooParc grâce à des caméras de vidéosurveillance. Il sera ensuite placé dans la loge intérieure où il sera visible du public.

Le bébé panda appartient-il à la France ?

Non. Tous les pandas géants appartiennent à la Chine dont ils sont originaires. Même pour les pandas nés hors du territoire chinois. Le petit restera 2 à 3 ans au ZooParc de Beauval avec sa maman, comme cela se passerait dans la nature, avant de partir pour la Chine. La majorité des 750 bébés nés à Beauval chaque année partent également vers d’autres parcs zoologiques dans le monde !

Huan Huan et Yuan Zi vont-ils eux aussi repartir pour la Chine ?

Arrivés au ZooParc de Beauval en 2012, nos deux pandas sont les ambassadeurs de leur espèce en France et restent normalement 10 ans. Ils devraient donc regagner la Chine en 2022. A moins que leur période sur le sol français ne soit prolongée…

Comment s’appellera le bébé panda ?

Il est de coutume que le prénom du bébé panda soit choisi par la Chine. En attendant qu’il soit officiellement nommé lors d’une grande cérémonie, nous l’avons surnommé “mini Yuan Zi”. La première dame du pays qui héberge les pandas en est souvent la marraine. Brigitte Macron a accepté d’endosser ce rôle.

Articles similaires