Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Bienvenue petit girafon !

Une nouvelle naissance exceptionnelle vient d’avoir lieu au ZooParc de Beauval le 28 février dernier : un girafon (ou girafeau) ! C’est un mâle, fils de Baya et petit frère de Kimia née le 22 juillet 2019. Son père est Momo, le seul mâle adulte du groupe.   

Je viens le voir

Le nouveau-né va bien. Les vétérinaires ont procédé à sa première auscultation environ 24h après sa venue au monde, laissant ainsi le temps de se créer le lien mère-petit. Il pèse déjà 79 kg et mesure environ 2 m. Plein de vie, le petit se met facilement debout pour aller téter sa mère à de nombreuses reprises.  

Retour sur l’heureux événement qui a eu lieu au cœur du bâtiment des animaux de la Savane Africaine…   

Sous la surveillance attentive des équipes de soigneurs et vétérinaires, la mise bas a duré environ 3h30, le travail ayant débuté vers 10h50. Le petit est né à 14h28. Baya l’a immédiatement nettoyé et stimulé d’un coup de patte pour l’inviter à se mettre debout. Ce qu’il a fait au bout d’une vingtaine de minutes. Il a ainsi trouvé son équilibre sur ses pattes encore fragiles. Dans la nature, comme beaucoup d’animaux prédatés, les girafes se lèvent et se meuvent très rapidement pour échapper aux prédateurs. 

Afin de favoriser le travail, Baya est restée seule dans une loge, au calme, puis a été rejointe par Chloë, une autre femelle. Sa présence a encouragé la future mère à marcher de façon continue, attitude très utile durant le travail pour faciliter l’expulsion. Puis une fois les pattes antérieures et la tête apparues, Chloë, s’est approchée et a léché les naseaux du bébé aidant ainsi à dégager les enveloppes fœtales. Ensuite le reste du corps (épaules et pattes postérieures) a suivi. Le bébé est né sans encombre quelques instants plus tard.  

Toutes les équipes du ZooParc se réjouissent de cet événement qui porte à 8 le nombre de girafes vivant au ZooParc. C’est un superbe groupe qui ne cesse de s’étoffer avec l’arrivée de 3 nouvelles girafes en un peu moins de 3 ans, Kimia en juillet 2019, Melman en juillet 2021 et Maïwenn il y a quelques jours ! Oui, car ce bébé a été nommé Maïwenn en hommage à une donatrice, passionnée de Beauval et de girafes, qui a fait un magnifique legs à l’association Beauval Nature 

Autre bonne nouvelle : d’après les dernières estimations de la Giraffe Conservation Foundation (GCF), le nombre de girafes s’accroît. On en dénombre aujourd’hui environ 117 000 vs 97 000 en 2015, soit une augmentation de près de 20% en 7 ans !  

Beauval Nature soutient la GCF dans ses actions de conservation et de sauvegarde des girafes réticulées (Giraffa camelopardalis reticulata), classées « en danger » dans la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).   

Découvrez le programme 

Articles similaires