Des petits nouveaux dans la serre australienne

Ils viennent tout juste d’arriver au sein du ZooParc de Beauval, Nais et Waru, une jeune femelle dendrolague de Goodfellow âgée de 2 ans et un mâle n’ayant pas tout à fait atteint cet âge, ont rejoint leurs petits camarades dans la serre australienne du parc. La marsupiale arboricole s’est installée dans ses quartiers le 12 février dernier tandis que le mâle est arrivé tout récemment, le 28 février. On compte sur vous pour venir leur souhaiter la bienvenue après leurs longs voyages depuis les parcs de Singapour et Krefeld (en Allemagne) !

C’est quoi un dendrolague ?

Si l’on parle de “kangourous arboricoles” pour désigner les dendrolagues de Goodfellow, ce n’est pas pour rien. Ils appartiennent en fait à la même famille que les kangourous et wallabies et partagent avec eux beaucoup de traits génétiques. Leur principale différence étant leur mode de vie. La queue plus longue et cylindrique des dendrolagues, leurs pattes avant puissantes, et leurs courtes pattes arrière sont plus propices à la vie dans les arbres. Ils sont de fait d’excellents grimpeurs et peuvent sauter du haut d’un arbre pour atterrir 18m plus bas… sans se blesser.

Les dendrolagues se nourrissent principalement de feuilles, mais à l’occasion ils peuvent compléter leur régime en grignotant ce qui passe à leur portée dans les arbres. Il peut s’agir d’écorce, de fleurs, de noix, de fruits voir d’insectes, d’oeufs ou de petits oiseaux.

Les dendrolagues classés parmi les espèces menacées

Les dendrolagues de Goodfellow sont des animaux nocturnes solitaires vivant en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Australie. Ces petits kangourous arboricoles sont classés “en danger” sur la liste rouge de l’IUCN  et sont principalement menacés par les activités agricoles humaines, notamment l’exploitation forestière et la conversion de grands pans de forêt en terres agricoles.

Des associations, comme Beauval Nature  et le Woodland Park Zoo s’activent sur le terrain pour préserver l’habitat des espèces endémiques de Papouasie Nouvelle-guinée dont font parties les deux espèces de kangourous arboricoles, dendrolagues de Goodfellow et dendrolagues de Maatschie.

Consultez nos articles pour en savoir plus sur les dendrolagues de Goodfellow et sur le programme de conservation de l’espèce soutenu par Beauval Nature.

Articles similaires