Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Neiva, fourmilier géant, une première sortie sous le soleil exactement !

20 degrés à l’ombre. C’était la température maximale au ZooParc de Beauval ce jeudi 16 mars 2023. Et encore plus au soleil ! Une météo parfaite pour une première sortie sur le dos de sa mère pour Neiva, petite femelle fourmilier géant. C’est l’un des derniers bébés de Beauval de l’année 2022, né dans la matinée du 31 décembre dernier, qui vient donc d’effectuer sa première sortie devant les regards émerveillés et attentifs de ses soigneurs. « Les fourmiliers sortent quand il fait plus de 10 degrés mais il faut aussi qu’il ne pleuve pas ! Aujourd’hui, c’était vraiment le jour idéal pour sa première sortie. Neiva est encore petite. Pour elle, il fallait au moins une température de 15 degrés et du soleil. On avait un entraînement vétérinaire cet après-midi mais quand j’ai vu ce matin qu’il allait faire 20°, je me suis dit waouh, on va pouvoir les sortir plus tôt ! Il était 11h et le moment était merveilleux. Aurora, la mère, s’est roulé sur le sol tellement elle était heureuse. Neiva a fait ses premiers pas dehors… C’était magique. Puis Neiva est remontée sur le dos de sa mère qui s’est promenée dans l’espace extérieur pour tout explorer ! », se réjouit Chloé M., cheffe de secteur fauves.

Du Bois des Fauves à la Grande Volière Sud-Américaine

Pour découvrir les fourmiliers géants, il faut se rendre dans le Bois des Fauves, en face des tigres de Sumatra et des pumas. Les 3 fourmiliers géants (Gabe, Aurora et Neiva) sont visibles à cet endroit jusqu’à… leur transfert dans quelques semaines au sein de leur nouveau territoire, la splendide nouveauté 2023, la Grande Volière Sud-Américaine. Ce n’est pas par hasard, évidemment, si Neiva porte le nom d’une ville de Colombie. Elle est née le 31 décembre 2022. « Nous nous attendions à la mise-bas car les autres petits d’Aurora avaient souvent un mois d’avance sur une période de gestation qui dure entre 6 et 7 mois. Nous pensions que la naissance pourrait survenir vers la mi-janvier donc cela a été une merveilleuse surprise. Aurora s’est immédiatement bien occupée de Neiva. En tant que mère, elle a de l’expérience ! Pour se nourrir, Neiva tête toujours sa mère. Elle a fait la première descente du dos d’Aurora le 22 février. Elle est plutôt précoce car normalement c’est plus tardif », ajoute la soigneuse.

Neiva sur le dos de sa mère Aurora

Des premiers pas, précoces, effectués le 22 février

Aurora, 15 ans (née le 24 juillet 2007), est à Beauval depuis le 5 décembre 2008, arrivée comme Gabe, le mâle, en provenance du Zoo de Nashville (États-Unis). Gabe a 16 ans (né le 28 décembre 2006) et est donc un tout petit peu plus âgé qu’Aurora. Leurs poids respectifs ? À votre avis, lequel d’Aurora ou de Gabe compte le plus de kilos ? À 500 grammes près, cela aurait pu être une égalité parfaite ! Aurora pèse 51 kg tandis que Gabe affiche 50,5 kg sur la balance. Et Neiva ? Elle pèse très exactement 5,95 kg soit 10 fois moins qu’Aurora et Gabe. Aurora s’occupe très bien de Neiva. La femelle est aux petits soins ! Neiva est très précoce. Elle a fait ses premiers pas le 22 février, ce qui est assez tôt pour un fourmilier géant de moins de deux mois.

Insectivore, le fourmilier géant peut ingurgiter jusqu’à 30 000 fourmis par jour !

Le fourmilier géant est insectivore, il consomme principalement des fourmis. Il peut également se nourrir de termites mais à une fréquence nettement plus faible. La bouche du fourmilier géant est totalement dépourvue de dents, mais équipée d’une langue pouvant mesurer jusqu’à 60 cm ! Grâce à ses griffes, le fourmilier réalise une brèche dans la termitière ou la fourmilière. Il y glisse son nez et effectue alors de très rapides mouvements avec sa langue, enduite d’une salive gluante. Il prélève des insectes pendant moins d’une minute, ce qui permet aux colonies de se régénérer et ce qui lui évite les morsures de fourmis pour lesquelles il n’est pas immunisé. Il peut avaler jusqu’à 30 000 fourmis par jour et visiter 30 à 40 colonies par heure. Ses pattes arrière sont plus courtes que ses pattes avant. Le fourmilier géant se déplace lentement, en s’appuyant sur la face extérieure de ses membres antérieurs.

Fourmilier géant dans son milieu naturel au Brésil

« Vulnérable » en raison principalement de collisions routières

Le fourmilier géant (Myrmecophaga tridactyla) est classé « Vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il s’agit de la quatrième espèce animale la plus touchée par les accidents de la route au Brésil. Depuis 2010, le fourmilier géant a vu ses effectifs diminuer de plus de 30 %. Les collisions avec les usagers de la route sont la principale cause de diminution des populations de fourmiliers géants. Leur habitat est extrêmement fragmenté, divisé par de nombreux axes routiers causant un taux de mortalité élevé pour la vie sauvage en général et pour les fourmiliers en particulier. D’autres menaces pèsent sur le fourmilier géant : les morts causées par les incendies, le braconnage et les attaques de chiens.

Un programme de conservation soutenu par Beauval Nature

Au Brésil, la protection et la sauvegarde des fourmiliers géants n’est pas un vain mot. Bien au contraire ! Le programme de conservation du fourmilier géant, piloté par l’ICAS (Institut de Conservation des Animaux Sauvages), poursuit de multiples objectifs : étudier l’impact des routes sur la survie de l’espèce, réintroduire les fourmiliers géants dans la nature et les suivre, sensibiliser et former à la conservation de l’espèce. Ce programme de conservation est activement soutenu par Beauval Nature, convaincue du bien-fondé des actions menées sur le terrain. Vous pouvez soutenir toutes les missions menées par Beauval Nature à travers le monde.

Voir le programme

Faites un don à Beauval Nature

Articles similaires