Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Les « premières fois » d’Akili !

Mais au fait qui est-ce, un singe, un boa, un lamantin ?! Non, il s’agit d’un jeune éléphant mâle accueilli à Beauval en novembre dernier. Agé de 18 ans, Akili vient du Zoo de Peaugres en Ardèche. Après quelques mois d’adaptation à son nouvel environnement et à ses soigneurs, il se porte très bien, se nourrit avec appétit (il pèse 6 tonnes !) et se prête volontiers aux entraînements médicaux (curage de la sole*, désensibilisation aux prises de sang via l’oreille). La confiance s’est instaurée au fil des semaines.  

Cet hiver, la caméra d’un Œil En Coulisse a eu le privilège de le suivre dans ses « premières fois » et nous partage cette aventure, comme si on y était… Première sortie dans l’enclos, hésitante puis assurée, nourrissage très apprécié fait de foin, branchages et légumes. « Il prend ses marques progressivement, il explore tranquillement. Il est serein », déclare satisfait Matthieu, l’un des soigneurs du secteur éléphant.  

Quelques semaines plus tard, les soigneurs ont tenté une première rencontre d’Akili avec le groupe de 6 femelles. Cette première mise en contact fut réussie. Elle a eu lieu avec toutes les précautions de rigueur, chacun dans son enclos. Akili d’un côté, les femelles de l’autre. « L’éléphant demeure un animal dangereux. Il faut faire des mises en contact progressives entre les individus. Nous sommes très satisfaits de cette première entrevue”, se félicite Clément, soigneur animalierImpressions positives confirmées par Sherine, étudiante en éthologie,“Akili et les femelles se sont sentis, touchés la trompe de nombreuses fois ! C’est comme ça qu’ils communiquent ». C’est peut-être de bon augure pour la suite. Car, oui, précision importante : Akili a vocation à se reproduire ! Il n’a que 18 ans. Promis, on vous tient au courant de la suite de ses aventures. En attendant, venez le découvrir et le « saluer » dès mardi 25 mai. C’est toujours un très grand événement dans la vie d’un parc zoologique que d’héberger un animal aussi monumental. Beauval est fier de le compter parmi ses pensionnaires.   

 

*nettoyage du coussin du pied 

Articles similaires