Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Sauvons le vison !

Le vison d’Europe est ce petit animal discret de la famille des Mustélidés (la même famille que la belette, le putois, l’hermine ou encore la loutre). Il fait partie de 3 mammifères les plus menacés de France : il est classé « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, au niveau national comme au niveau mondial, le dernier stade avant l’extinction de l’espèce.

Pour tenter d’éviter cette tragédie, un programme européen, nommé « LIFE VISON », a été mis en place. Il est coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avec la coopération du GREGE (bureau d’étude spécialisé dans les mammifères semi-aquatiques) et le Conseil départemental de Charente-Maritime (CD17).

Le vison d’Europe n’est, en effet, plus présent qu’en Nouvelle-Aquitaine. Une présence très limitée puisque l’espèce ne compterait que 250 individus sur le territoire français. Les causes de son déclin sont multiples : la dégradation de son habitat, l’assèchement des zones humides (le vison est inféodé aux milieux humides), la pollution de son environnement, les collisions avec les véhicules mais aussi une concurrence féroce avec le vison d’Amérique, importé pour l’industrie de la fourrure et qui a désormais colonisé l’habitat du vison d’Europe, ou encore les morts par morsure de renards ou de chiens.

Pour l’aider à regagner du terrain, le programme LIFE VISON met en place, depuis 2017, de nombreuses actions visant à mieux connaître l’animal et ses habitudes de vie ainsi que des actions concrètes comme l’acquisition de terrains, la création de zones refuges, la restauration et/ou la création de zones humides (boisements alluviaux, mares, frayères, etc.) et l’aménagement d’ouvrages d’art permettant des déplacements au sec des mammifères semi-aquatiques.

L’association Beauval Nature s’engage elle aussi pour le vison d’Europe en soutenant le programme coordonné par la LPO.

Plusieurs individus ont dernièrement été équipés d’un émetteur pour réaliser des suivis par télémétrie. Cela permet de localiser les sites au sein desquels ils évoluent et également de déterminer les meilleurs endroits pour ajouter des gîtes artificiels : 63 gîtes ont ainsi été installés pour favoriser la sécurité des visons, notamment en période de reproduction et de mise-bas. Des actions concrètes qui permettent d’augmenter les chances de survie du petit carnivore.

Pour soutenir le vison d’Europe et toutes les autres espèces menacées, vous pouvez parrainer un animal du ZooParc de Beauval ou faire un don à l’association Beauval Nature.

Parrainer un animal

Je soutiens Beauval Nature

Crédit image : ©Matthieu Berroneau

Articles similaires