Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Naissance exceptionnelle des bébés panda : le récit en images !

Huan Huan, la femelle panda, vient de donner naissance à des petites jumelles lors de la nuit du 2 août. À naissance exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! De très nombreuses équipes de Beauval se sont mobilisées pour que la mise bas se déroule au mieux. Aux alentours d’1 heure du matin, la joie s’est lue sur les visages à l’arrivée des bébés l’un après l’autre.

Et pour en savoir plus sur ce week-end d’attente clôturé par un magnifique aboutissement, voici le récit des faits…

Beauval vient de connaître un de ces grands moments qui rythme sa vie depuis 40 ans… La naissance de deux bébés panda. L’événement s’est déroulé entre dimanche 1er et lundi 2 août dans le bâtiment des pandas géants installé dans les Hauteurs de Chine au ZooParc de Beauval.
Mais revenons quelques jours en arrière… Suite aux échographies montrant la réelle gestation de Huan Huan la dernière semaine de juillet, les préparatifs pour une mise bas prochaine se sont accélérés. Chacun à son poste. Les soigneurs ont bien sûr prodigué tous les soins nécessaires à Huan Huan, se sont adaptés à son rythme ralenti (Huan Huan a beaucoup, beaucoup dormi ces jours derniers), ont revu les quantités de bambou (Huan Huan a manifesté beaucoup moins d’appétit).

Deux soigneuses, Liu Riuqing et Mao Min, sont arrivées au ZooParc mercredi soir dernier en provenance de Chengdu. Elles ont rapidement pris leurs marques dans les lieux. Mao Min s’était occupée de Yuan Zi (le mâle) et de Huan Huan lorsqu’ils avaient 6 mois. Quant aux vétérinaires, Baptiste M et Antoine L, ils exercent une surveillance en continu, interprètent les analyses hormonales et s’assurent du bon déroulé de la gestation aidés par les soigneurs. Au final, de nombreux services s’activent au quotidien pour que tout soit prêt en temps et en heure. À Beauval on anticipe ! Service logistique et communication, pôle audio-visuel, graphistes, direction… tout le monde travaille en bonne intelligence, rompu à l’organisation d’événements exceptionnels ! Pour être prêt le jour J… Oui, sauf que c’est juste la grande inconnue : quand Huan Huan mettra-t-elle bas ? Bien malin celui qui peut répondre ! Marc de café, boule de cristal, pleine lune, anniversaire de Yuan Meng le 4 août… Les pronostics vont bon train dans chaque service. Les paris sont ouverts. La pression monte au vu des dernières analyses. Il se pourrait que la mise bas se profile le premier week-end d’août. Samedi 31 juillet, l’attente débute… des journalistes ont répondu présent, Rodolphe et Delphine Delord répondent sans discontinuer aux médias. Mais finalement, rien… La journée s’achève et les bébés n’ont pas pointé le bout de leur museau.

Dimanche 1er août, le jour se lève sur le ZooParc, l’espoir d’une mise bas renaît. Mais la journée se passe. C’est calme sur les Hauteurs de Chine. Calme oui sauf jusqu’à 17h… heure à laquelle les premières pertes apparaissent. Huan Huan débute tranquillement le travail. Les soigneurs et les vétérinaires des services animaliers, les équipes requises pour répercuter l’événement (photo, vidéos, rédaction) ainsi que quelques journalistes convergent vers le bâtiment. Sur-chaussures, masques, gel… chacun est équipé pour rentrer dans le « saint des saints » où règne un grand silence empreint d’émotion contenue. Tous les yeux se rivent sur les écrans de contrôle disséminés dans les couloirs pour ne rien louper de l’événement et encourager silencieusement Huan Huan. L’ambiance est calme mais très bon enfant : certains se remémorent la naissance de Yuan Meng, les soigneurs discutent du comportement des pandas géants, le service communication tient en haleine les fans sur les réseaux, les vétérinaires font le point très régulièrement (nouvelle perte de liquide, premières contractions, intensification de leur rythme). Il est maintenant 1h du matin, un café bienvenu coule dans la salle de presse improvisée. Malgré la fatigue qui commence à poindre, tout le monde est resté, impatient de voir la délivrance arriver pour Huan Huan…

1h03 : enfin l’heureux dénouement ! Un premier bébé naît après une expulsion fulgurante. Il est vif, rose et gigote beaucoup. Devant l’assistance fascinée, Huan Huan l’attrape dans sa gueule pour le lécher et le nettoyer… Reste à attendre la naissance du second… Qui ne se fait pas attendre. Il est 1h10 quand celui-ci pointe le bout de son nez. Ce fut aussi extrêmement rapide. Un doute a même parcouru les équipes. Mais non, finalement, Huan Huan en tient bien deux dans sa gueule !  Quelle joie, quel aboutissement… ! Voir Huan Huan s’occuper si bien de ses petits est la plus belle récompense pour les équipes après ce long week-end d’une attente insoutenable !

Crédits photos : ©Eric Baccega

 

Articles similaires