Retranscription Tchat Howtank avec Samuel – Ourses et Loups

Le 22 janvier dernier, nous vous avions donné rendez-vous sur la plateforme Howtank pour discuter avec Samuel, l’un des soigneurs des loups et de nos 4 ourses. Vous avez été nombreux à répondre à l’appel et nous vous en remercions.

Mais si vous n’aviez malheureusement pas l’occasion d’être présent avec nous ce jour là, vous vous demandez sûrement ce qui a pu être dit. Et bien vous pouvez désormais le savoir en lisant la retranscription de notre discussion ci dessous.

Bonne lecture !

Bonjour @Samuel_ZooParc_de_Beauval, comment différencier les 4 ourses ?

Michka est la plus grosse des 4 femelles et elle reste à l’écart du groupe. Actuellement, elle sort peu car elle hiverne. Les 3 jeunes femelles sont plus petites que Michka et ont toutes une couleur différente.

Comment différencier les 3 loups ? Qui est le mâle alpha ? Qui est le mâle oméga ?

On différencie facilement la femelle des 2 mâles car elle est souvent à l’écart et c’est la plus craintive. Les 2 mâles se ressemblent beaucoup car ils sont frères. La dominance entre les mâles n’est pas encore définie car ils sont jeunes. Cela peut changer avec les premières chaleurs de la femelle.

As-tu des anecdotes sur les loups et les ourses ?

Les femelles ourses adorent se baigner et le font quotidiennement ! L’un des loups est très curieux et joueur.

Michka s’est-elle bien habituée rapidement à ses 3 nouvelles cohabitantes ?

Michka est une vieille ourse, elle a un fort caractère. Elle n’aime pas trop que les autres femelles s’approchent d’elle et viennent trop près de sa loge.

D’accord et du coup pas trop de conflits ?

Michka dort beaucoup en ce moment car elle est en période d’hivernation et surveille seulement le comportement des femelles. Ces dernières sont dominées par Michka, elles ne cherchent pas le conflit.

Justement, n’est-ce pas le risque de faire venir un groupe déjà formé de 3 sœurs ? Cela ne freine pas le processus d’intégration de Michka ?

L’arrivée des 3 sœurs est bénéfique pour Michka car elle est stimulée par celles-ci. De plus, elle était habituée à avoir de la compagnie.

Les loups se sont-ils bien acclimatés ?

Tout s’est très bien passé ! Les loups arctiques se sont bien acclimatés et s’entendent bien.

Pourquoi rentrez-vous directement dans l’enclos des loups ? Pouvez-vous expliquer « l’utilité » ?

Il est difficile de faire rentrer les loups en loge car l’espèce est craintive. De plus, à l’intérieur, ils pourraient se battre car l’espace est moins grand. Nous rentrons donc avec eux pour leur apporter de la nourriture et contrôler l’enclos extérieur.

Les loups ont-ils des jours de jeûnes comme c’est le cas pour les félins ?

Les loups arctiques ne sont pas nourris tous les jours car dans la nature ils ne mangent pas quotidiennement. Ils sont nourris à Beauval, tous les 3 jours.

Prévoyez-vous d’accueillir un mâle ours ? Quels types d’enrichissements proposez-vous pour les loups/ours ?

Il n’est pas prévu d’accueillir de mâle ours pour le moment. Concernant les enrichissements, nous mettons des épices dans leurs enclos car ils sont très attirés par les odeurs. Ils aiment se rouler dedans. Pour les ours, nous cachons de la nourriture dans l’enclos, étalons du miel sur les arbres, lançons des noix/noisettes… Pour les loups, nous leur donnons par exemple des fruits et des glaçons de différentes saveurs.

Merci @Samuel_ZooParc_de_Beauval

Merci à tous pour cet échange. A bientôt 😊

Articles similaires