Panda news 7 : Ils se sont faits désirer mais sont enfin arrivés !

Nous avons l’honneur de vous annoncer la naissance des jumeaux de Huan Huan et Yuan Zi, nos pandas !

Les bébés ont vu le jour cette nuit à 22h18 et à 22h32. L’un des bébés est en pleine forme mais le pronostic vital de l’autre, bien plus faible, est sérieusement engagé…

Les petits pèsent respectivement une centaine de grammes.

Dans le couloir, auprès de Huan Huan, étaient présents les vétérinaires, 2 soigneuses du secteur “pandas” et les deux soigneuses chinoises. L’émotion était palpable lorsque Huan Huan a montré les premiers signes du début de la mise bas.

Vers 17h, Huan Huan, notre femelle panda, a montré le premier signe annonciateur de la mise bas : elle a commencé à se lécher au niveau de la vulve.

Vers 18h00, elle a eu une première perte des eaux, accompagné d’un peu de sang. Ces pertes sont tout à fait normales et font partie du processus de mise bas. Elle n’avait alors pas encore de contractions. Les soigneurs et vétérinaires étaient calmes et prêts à intervenir. Les branches de bambou présentes dans le couloir pour nourrir Huan Huan ont été retirées afin de favoriser l’accès aux vétérinaires et aux soigneurs.

A 18h17, la femelle a ressenti les premières contractions, observables par nos équipes présentes auprès de la future maman et à travers les écrans de vidéosurveillance.

Toute la « Team Pandas » s’est retrouvée pour veiller sur Huan Huan et vivre ce moment exceptionnel. En amont, les mesures de sécurité ont été renforcées ainsi que l’hygiène avec la mise en place d’un protocole stricte : utilisation obligatoire de différentes chaussures permettant d’accéder aux diverses pièces à l’intérieur du bâtiment.

Au cours de la mise bas, Huan Huan est restée très calme. Puis, très vite lorsque le premier bébé est sorti, elle l’a directement pris contre elle pour le réchauffer et l’a léché pour le nettoyer.

Le deuxième petit est arrivé 14 minutes après le premier. Huan Huan a abandonné le premier et s’est alors occupé de lui !

Les soigneuses chinoises, Duan Dong Qing et He Ping, ont alors récupéré le premier bébé, le moins fort des 2, afin de le placer en couveuse. Il a pu recevoir les premiers soins et est désormais placé sous haute surveillance. Son pronostic vital est engagé.

Huan Huan est désormais au calme avec l’un de ses petits et s’en occupe très bien. Si tout se passe bien, les soigneurs alterneront toutes les 2 heures les petits, afin que chacun bénéficie de l’attention et du lait de leur maman.

Nous espérons une heureuse issue pour nos 2 bébés.

Articles similaires