Jumelles panda : première sortie en extérieur réussie !
Dès le lundi 14 mars, les jumelles seront visibles à l’extérieur à partir de 10 h. La durée de leur sortie dehors variera selon leur comportement.
Elles seront de toutes façons visibles dans leur loge intérieure toute la journée.
Il y avait de l’agitation ce matin dans les Hauteurs de Chine du ZooParc de Beauval. Et pour cause, la première sortie des bébés était au programme de la matinée. Retour sur la chronologie des évènements…
Vers 9h45, de nombreux visiteurs se rassemblent dans la Galerie des pandas, rejoints par plusieurs équipes de journalistes caméras au poing. Le silence se fait quand tout à coup, on aperçoit Delphine P., responsable du secteur koala/panda et Fabien, soigneur animalier, portant chacun un des bébés jusqu’à la trappe donnant sur l’enclos extérieur. Une fois dehors, ils les posent délicatement sur le sol et s’éloignent pour observer attentivement leurs premiers pas.
L’exploration de ce nouveau terrain de jeux débute… On pressent déjà qu’elles vont bien s’amuser dans ce très bel espace composé de plusieurs structures, plates-formes, rochers, grottes, arbres et buissons… Rapidement, Yuandudu et Huanlili commencent à gambader un peu timidement au début, flairent le sol puis découvrent une échelle de bois menant à une plate-forme. Waouh ! Escalade en vue ! Instinctivement, elles commencent à grimper. Au début, elles sont assez pataudes et maladroites mais très vite, elles se hissent et parcourent la structure. Au bout d’un moment, l’une d’entre elles décide de redescendre et de continuer la découverte des lieux. Contre toute attente, c’est Yuandudu qui descend et poursuit son petit bonhomme de chemin ! Tandis que Huanlili se montre beaucoup plus timide… C’est un peu un scoop car depuis plusieurs mois, en loge intérieure, c’est Huanlili qui mène la danse et se montre très téméraire ! Elle est beaucoup plus active et casse-cou que sa sœur habituellement. Là elle est plus timorée et passera de longues minutes à chercher comment descendre par l’échelle. C’est là qu’on voit bien comment l’animal est prudent, jauge le risque. « J’y vais, j’y vais pas ? »…
Finalement, Huanlili n’ira pas malgré les encouragements des soigneurs. Elle sera alors redescendue à terre et poursuivra la balade. Pendant ce temps, Yuandudu ne s’arrête plus et se promène entre les structures tout en mordillant les bottes de Delphine P. au passage. Toutefois, devant une structure, elle renonce à grimper, jugeant sans doute que l’obstacle est encore un peu ambitieux pour sa petite taille… De toutes façons, il y a encore fort à découvrir… Rejointe par Huanlili, les deux petites continuent leur exploration en étant davantage assurées. Elles se faufilent entre les buissons et les rochers à un rythme de plus en plus soutenu. En moins d’une heure, les jumelles ont vraiment appréhendé l’espace et ont fait preuve de témérité. « Cette première sortie en extérieur est réussie. C’est l’accomplissement d’un long travail mené conjointement avec les soigneuses venues de Chendgu, les soigneurs du secteur pandas et les vétérinaires. Nous sommes heureux ce matin de voir que les jumelles sont sorties confiantes et non apeurées. La prochaine étape consistera à les mettre dehors en compagnie de leur mère Huan Huan. », déclare Milan T., vétérinaire au ZooParc.
Il est maintenant plus de 11h, les soigneurs décident de faire rentrer les jumelles dans leur loge intérieure. Les visiteurs commencent alors à quitter les Hauteurs de Chine, photos et vidéos en poche, ravis d’avoir pu assister à cette première sortie qui s’est avérée plus que positive !