Suri la loutre fête ses 6 ans

Dans l’espace des loutres, à proximité du bassin des otaries, Suri la femelle loutre naine d’Asie fête aujourd’hui, 8 septembre, son sixième anniversaire ! 

La doyenne des loutres

Née en 2012, Suri n’est arrivée au ZooParc qu’à 1 an. Depuis, celle qui est la doyenne des loutres de Beauval s’est trouvée un véritable foyer familial. Dans les galeries sous les pierres, elle a depuis 2014 donné naissance à de nombreux enfants, dont 8 sont encore avec elle dans l’espace des loutres, à proximité des coatis et des ratons laveurs.

Parmi ces 8 petits, trois sont nés en juillet dernier. Ils n’ont pour le moment été qu’aperçus par les soigneurs car ils restent la plupart du temps cachés auprès de leurs parents. Ces petits n’ont pas encore été nommés et nous ne connaissons pas leurs sexes, mais peut-être pourrez-vous, vous aussi, les apercevoir en venant visiter le parc.

Une espèce vulnérable

Les loutres cendrées comme Suri sont aussi appelées loutres asiatiques ou loutres naines d’Asie. Cette sous espèce de loutres à joues blanches vit principalement au sud de la Chine, en Inde, et jusqu’en Indonésie. Dans l’ensemble de ces régions, elles sont classées comme vulnérables par l’UICN.

Leurs zones d’habitation sont réduites petit à petit, notamment à cause de l’extension des zones urbaines et de l’agriculture locale. La création de barrages perturbe également les cours d’eau où les loutres asiatiques vivent, rendant la pêche plus difficile pour ces petits mammifères.

Outre les actions menées sur place par les associations de conservation, la protection de l’espèce passe par l’élevage en parcs zoologiques. Et Suri participe activement à cet élevage !

Parrainez Suri

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles de Suri, des autres animaux du ZooParc et des actions de recherche ou de conservation menées par l’association Beauval Nature, n’hésitez pas à parrainer la plus âgée des loutres de Beauval !

Articles similaires