Votre tchat avec Jean-François !

Vous avez pu échanger avec Jean-François, responsable du spectacle du secteur Aqua-Viva, jeudi 18 octobre à 14h30 sur la plateforme Howtank. Nous vous partageons la retranscription du tchat. Bonne lecture !

Bonjour Jean-François, comment se passe le nettoyage des enclos aux alligators de Mississippi et aussi aux alligators albinos ?

Pour les jeunes albinos, nous rentrons avec eux pour l’entretien de l’enclos en prenant bien sûr nos précautions. Ils ont été habitués à notre présence depuis leur plus jeune âge car nous les avons eu petits. Pour les 3 adultes, nous les faisons aller dans l’eau lorsque nous devons intervenir dans l’enclos avec une personne en surveillance.

Combien de temps vit un lamantin ?

L’espérance de vie d’un lamantin varie en fonction des conditions de vie de l’animal. Un lamantin peut dépasser les 40 ans !

Est-il déjà arrivé d’anesthésier un lamantin pour une opération ou autre ? Si oui, comment procédez-vous ?

Nous n’avons jamais eu besoin de faire ce type d’intervention. Nous faisons du training avec eux pour les désensibiliser de manière à pouvoir les contrôler sur la base du volontariat. Ceci afin de s’assurer de leur bonne santé. 😊

Comment sont transférés les lamantins ? Et quelles précautions seront prises pour le transfert au Dôme ?

Pour les transférer, nous sortons les lamantins du bassin avec des « hamacs » prévus à cet effet. Ils sont ensuite mis dans des caisses spéciales étanches dans lesquelles ils voyagent individuellement, dans une quantité d’eau jusqu’à hauteur de l’animal. Pour le transfert vers le dôme, les lamantins seront déplacés avec les hamacs et n’auront pas besoin d’être transportés dans l’eau étant donné la courte distance.

Comment se passe les interventions vétérinaires aux alligators ?

Les interventions directes sont rares sur les alligators adultes. Nous n’avons jamais eu besoin d’intervenir sur nos 3 adultes. Sur les jeunes, nous intervenons si possible sans contentions pour effectuer les soins.

Attendez-vous ou espérez-vous des bébés alligators ?

Oui, nous cherchons à reproduire cette espèce. A ce jour, les pontes étaient stériles (Œufs non fécondés). Peut-être que ce sera pour l’année prochaine 😉

Le serpent à côté des dendrobates et alligators est une espèce nocturne ?

Tout à fait ! Il s’agit de 3 boas des jardins qui ont un comportement crépusculaire et nocturne.

Quels sont les projets futurs du secteur aqua-viva ?

Nous souhaitons favoriser la reproduction de certaines espèces déjà présentes au sein du secteur telles que les iguanes des Fidji, les varans de Maccraei, les lézards à queue plate, les tortues… De plus, nous réfléchissons à l’accueil de nouvelles espèces pour le dôme et le secteur ! Bien sûr, le but étant de participer le plus possible à des programmes de conservation des espèces.

Que faites-vous des naissances chez les reptiles ?

Après leur naissance, nous gardons les jeunes durant un certain temps pour les faire grandir. Puis, nous les donnons à d’autres parcs souhaitant accueillir ces espèces. A l’échelle de tous les parcs mondiaux, ceci permet de pérenniser de très nombreuses espèces qui pour certaines disparaissent malheureusement dans la nature.

Des naissances programmées pour les lamantins ?

Une femelle lamantin s’occupe de son jeune pendant 2 ans/2ans et demi et elle ne retombe en chaleur qu’après. Nos 2 femelles s’occupent en ce moment de leurs petits. Une future gestation n’est pas attendue avant l’année prochaine.

Est-ce qu’il y a plusieurs soigneurs qui s’occupent des reptiles étant donné qu’il y en a dans différents secteurs ?

Nous nous occupons de tous les reptiles du parc ! 😊

Allez-vous déplacer certaines espèces du vivarium dans le dôme ?

C’est une possibilité mais c’est encore trop tôt pour vous le dire 😉 Les dragons de komodo que nous hébergeons actuellement dans nos coulisses seront visibles dans le dôme 😉

Les alligators n’ont jamais eu de petits viables à Beauval ?

Non, pas encore de petits !

Les platysaurus sont maintenant visibles dans leur terrarium ?

Les platysaurus qui sont situés dans le tunnel de la Terre des Lions sont bien visibles dans leur terrarium. Toutefois, cette espèce de nature grégaire passe la plupart du temps cachée dans les amas rocheux. Vous pouvez les voir courir de temps en temps sur les parois rocheuses.

Avez-vous parfois des abandons de reptiles de particuliers ?

Ça arrive. Deux possibilités : soit nous accueillons l’espèce car nous le pouvons ou sinon nous redirigeons la personne vers un autre parc ou un organisme qui pourra le prendre en charge.

Quelle nourriture donnez-vous aux pythons réticulés ?

Nous leur donnons des lapins une fois par semaine ou toutes les 2 semaines.

Est-ce qu’il faut un certain niveau en plongée pour être soigneur lamantins, ou ça s’apprend sur le tas ? Ou les secteurs sont désignés arbitrairement ?

En milieu professionnel, il faut des diplômes spécifiques qui sont distincts de ceux pour le loisir. J’ai donc dû passer un diplôme pour m’occuper des lamantins.

Beauval participait à un projet européen de sauvegarde des lamantins, mais est-ce que c’est toujours d’actualité ?

Beauval Nature a soutenu financièrement la construction d’un centre de réintroduction pour les lamantins. Ce sont maintenant les équipes sur place qui gèrent ce centre.

Merci Jean-François d’avoir pris le temps de répondre à nos questions 😉

Merci beaucoup pour cet échange ! 😊 A bientôt.

Articles similaires