Un très bon anniversaire à Ann la femelle Okapi

Ce 30 novembre, c’est l’anniversaire d’Ann, l’une des deux femelles okapis présentes au ZooParc de Beauval. 

Un heureux onzième anniversaire !

C’est avec beaucoup de bonheur que nous écrivons aujourd’hui pour célébrer le onzième anniversaire d’Ann. Née en 2008, Ann n’est à Beauval que depuis 6 ans. Six années pendant lesquelles la très calme femelle a pu prendre le temps de faire connaissance avec ses petits camarades.

Cette femelle très sociable s’entend bien avec tous ses congénères, en particulier avec Bosi, le mâle. Un week-end sur deux, les deux individus sont mis en contact et plusieurs accouplements ont déjà eu lieu. Tout le ZooParc croise les doigts pour que ces rapprochements puissent mener à une nouvelle naissance à Beauval !

Une espèce fragile

L’acclimatation des okapis en parc zoologique est un processus long et compliqué. Les premières tentatives d’élevage en Europe, entre 1918 et 1940, furent des échecs. Les techniques et la compréhension de cette espèce rares permirent par la suite de faire vivre mieux et plus longtemps les okapis hors de leurs territoires. Aujourd’hui, on estime qu’un okapi en parc zoologique peut vivre jusqu’à 30 ans, soit 10 ans de plus qu’en milieu naturel.

On note à travers le monde de nombreuses naissances d’okapis, mais peu de petits parviennent à vivre au delà de la première semaine. La recherche autour de cette espèce progresse, et de nombreux progrès ont été menés dans la façon d’accueillir les nouveaux-nés, véritable nécessité pour que l’espèce, menacée, puisse perdurer.

Devenez les parrains d’Ann

En tant que représentante d’une des espèces les plus emblématiques de Beauval, Ann fait partie des filleuls que vous pouvez parrainer. Ce faisant, vous soutiendrez les actions de l’association Beauval Nature et des programmes de recherche et de conservation qu’elle soutient, comme l’Okapi Conservation project.

Articles similaires