Triste nouvelle à Beauval

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la mort de Julie, femelle moustac et pensionnaire emblématique du ZooParc de Beauval.

Une histoire pas comme les autres

Arrivée à Beauval en octobre 1996, Julie a été confiée à Françoise Delord par un particulier qui l’avait élevé à la main. Julie est l’un des animaux qui a marqué l’histoire du ZooParc. Elle était connue de beaucoup de soigneurs et entretenait une relation particulière avec eux.

Une longévité record

Julie est morte le 9 janvier 2020. Son âge est estimé à 35 ans car nous n’avons pas précisément connaissance de son année de naissance. Une ancienneté extrêmement honorable pour cette espèce de singe d’Afrique car dans la nature, l’espérance de vie est de 22 ans.
Beauval est l’une des rares institutions à héberger des moustacs : les seuls représentants en Europe se trouvent en Allemagne (Munich et Gelsenkirchen) et à Beauval.

julie

Une descendance bien représentée

Julie était à la tête du groupe de moustacs de Beauval et assurait la reproduction de son espèce. Elle a eu de nombreux petits, et ce avec plusieurs mâles. Elle est à l’origine d’une très grande famille de moustacs, qui s’épanouit désormais dans d’autres zoos.
Ces dernières années, Julie fut placée dans un espace avec Bill, son petit-fils et Sulley, un mâle arrivé au parc suite à une saisie. Pour ses derniers jours, elle est restée au calme dans un endroit non visible du public : une loge intérieure avec une volière extérieure soigneusement installée pour elle.

Nos pensées vont aux équipes et aux soigneurs qui se sont relayés pendant 24 belles années pour prendre soin de Julie.

Articles similaires