Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

L’UICN réaffirme le rôle primordial des zoos dans la conservation

Le 11 octobre, la Commission de la Sauvegarde des Espèces (CSE) de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) rendait publique une de ses prises de position sur la contribution vitale des jardins botaniques, des aquariums et des zoos à la conservation des espèces sauvages. Elle reconnaît par là le rôle essentiel que jouent ces institutions dans la conservation des espèces, des végétaux et des animaux in-situ et ex-situ. Selon le communiqué de l’UICN, « les diverses contributions couvrent un large éventail d’activités, notamment la génétique appliquée, les sciences comportementales et vétérinaires, la réintroduction et le transfert d’espèces sauvages, la recherche, l’éducation, l’engagement communautaire, l’élaboration de politiques et la promotion de l’accès à des expériences basées sur la nature ».

Dans un appel à l’action, la CSE encourage et invite toutes les entités, y compris les agences gouvernementales, à favoriser la collaboration avec les institutions zoologiques, les jardins botaniques, et les aquariums. Cet effort collectif, sous l’égide du « One Plan Approach »*, illustre l’engagement en faveur d’une stratégie unifiée pour sauver les espèces au bord de l’extinction.

Razan Al Mubarak, présidente de l’UICN, se félicite de cette récente déclaration de la CSE : « J’ai personnellement participé à des efforts visant à inverser le déclin des populations et à améliorer l’état de conservation des espèces, et les réussites inspirantes que j’ai vues me donnent de l’espoir. Il n’est jamais trop tard. Les espèces peuvent se rétablir dans la nature si on leur donne une chance dans des populations captives bien gérées telles que celles entretenues par les zoos, les jardins botaniques et les aquariums. »

Les instances internationales des institutions zoologiques telles que la WAZA**, l’AZA*** ainsi que l’AFdPZ**** se réjouissent de cette prise de parole réaffirmant le rôle prépondérant des zoos dans la conservation de la biodiversité. Elle abonde dans le sens de ce qui est déjà entrepris par bon nombre d’associations de parcs zoologiques, à savoir mettre tout en œuvre pour enrayer le déclin des espèces.

Ainsi en France, l’AFdPZ, regroupant 105 membres et présidée par Rodolphe Delord P-DG du ZooParc de Beauval, mène différentes actions auprès des programmes de conservation disséminés dans le monde :

  • Versement de 5 millions d’euros, en 2022, à plus de 300 programmes de conservation in-situ dans 70 pays,
  • Dons de plus de 30 000 animaux pour des réintroductions ou des renforcements de population,
  • Hébergement et reproduction d’espèces éteintes dans la nature ou en danger critique d’extinction,
  • Partage de savoir-faire dans l’acquisition de techniques et d’équipements nécessaires à la sauvegarde et au suivi des animaux dans le milieu naturel,
  • Recherches menées ex-situ permettant de mieux connaître et donc de mieux protéger les espèces dans la nature puisqu’elles ont des implications directes sur les mesures de conservation in-situ, comme la lutte contre les prises accidentelles des Cétacés dans les filets de pêche, la mortalité aviaire due aux éoliennes ou le trafic d’espèces sauvages.

Avec cette reconnaissance officielle de l’UICN, tous les acteurs internationaux en appellent à une mobilisation globale pour inverser la courbe de cet effondrement biologique. Il y a des signes encourageants dans l’état de conservation de certaines espèces.

Le saviez-vous ?

Le ZooParc de Beauval est très engagé dans la conservation et reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à Beauval Nature (soit 2 millions d’euros depuis 2021), son association dédiée à la conservation et à la recherche. Celle-ci soutient 58 programmes de conservation et 16 de recherche, en France et dans le monde.

Si vous souhaitez contribuer à la conservation de la biodiversité, vous pouvez faire un don à Beauval Nature. L’intégralité des fonds récoltés est reversée aux programmes de conservation et de recherche que l’association soutient.

Faire un don

*Approche qui vise à développer des stratégies de conservation en intégrant les populations in et ex-situ de façon globale
**WAZA : Association Mondiale des Zoos et Aquariums
***AZA : Association des Zoos et Aquariums
****AFdPZ : Association Française des Parcs Zoologiques.

Articles similaires