Un joyeux Muda’nniversaire !

Aujourd’hui, nous sommes le 29 mai et c’est l’anniversaire du doyen des orangs-outans du ZooParc de Beauval ! Né en 1983, ce mâle atteint l’âge respectable de 36 ans ! Alors, tous ensemble, souhaitons un très bon anniversaire à Muda !

Mais qui est Muda ?

Muda a rejoint le ZooParc de Beauval il y a déjà 25 ans. Ce jeune gaillard a rejoint la serre des orangs-outans tout juste 5 ans après son ouverture. Il était alors déjà âgé de 11 ans. Devenu le mâle reproducteur du groupe, Muda est à la tête d’une sacrée famille. Et avec une dizaine d’enfants et 2 petits-enfants, le moins que l’on puisse dire c’est que Muda a pris son rôle au sérieux.

Ce séducteur de première apprécie particulièrement que les visiteuses passent le voir. Il n’hésite alors pas à s’approcher pour plonger son regard dans le leur, délaissant toute autre activité !

Les orangs-outans de Bornéo

Les orangs-outans sont des grands singes, proches de l’homme, qui vivent exclusivement en Indonésie, à Sumatra et à Bornéo. Chacune de ces régions abrite une espèce unique d’orangs-outans légèrement différente des autres. En 2017, plusieurs scientifiques ont identifiés une nouvelle espèce d’orangs-outans, endémique de la forêt de Batang Toru, dans le Nord de l’île de Sumatra : l’orang-outan de Tapanuli.

Au ZooParc de Beauval, Muda et sa famille sont des Pongo Pygmaeus ou orangs-outans de Bornéo. Plus petit que ses cousins de Sumatra, l’orang-outan de Bornéo passe également moins de temps exclusivement dans les arbres. Il n’hésite pas à marcher sur le sol à la recherche d’insectes ou d’outils l’aidant dans sa cueillette.

Le nom de ces primates vient du malais orang hutan, signifiant “homme de la forêt”. Et ces hommes de la forêt font partie des espèces en danger critique d’extinction. Nous avions déjà abordé les menaces qui pèsent sur ces grands singes ainsi que les actions menées par le programme Hutan lors de l’anniversaire de Kayan, l’un des fils de Muda.

Parrainages

Muda est l’un de nos animaux star ici à Beauval. Pour que vous puissiez suivre son activité, ainsi que celle de toute sa famille, vous avez la possibilité de devenir les parrains du doyen des orangs-outans ! En parrainant Muda, non seulement vous recevrez des photos de lui, en plus d’autres avantages, mais vous soutiendrez également l’association Beauval Nature et, par son biais, une cinquantaine de programmes de conservation, dont Hutan !

Articles similaires