Une 1ère pour le ZooParc de Beauval !

Dimanche 7 juin 2020, le jour de la fête des mères, Bolinhas est devenue maman pour la première fois ! Un cadeau inestimable puisque ce bébé hippopotame est tout simplement le premier à naître au sein du ZooParc de Beauval !

C’est en tout début d’après-midi, dimanche, que Bolinhas a commencé à montrer les premiers signes d’une mise-bas imminente. Delphine Delord, qui a eu la chance d’assister à la naissance, était aux premières loges : « C’était assez impressionnant car Bolinhas est un animal imposant et c’est toujours un moment de tension les mises-bas, surtout qu’il s’agissait de notre premier bébé hippo ! Le travail a duré quelques heures puis Bolinhas a expulsé son bébé d’un coup, comme une « savonnette » ! Elle n’a d’abord pas remarqué son bébé au sol, puis s’est retournée et a semblé surprise de voir ce petit être près d’elle. Son instinct de mère a aussitôt pris le dessus et elle s’est tout de suite occupée de son bébé. C’était très émouvant à vivre. »
Baptiste Demarsan, responsable du secteur hippopotames confirme : « Bolinhas s’est tout de suite très bien comportée avec le bébé, c’est une maman exemplaire qui prend bien soin de sa progéniture. C’est une grande joie pour toute l’équipe ! » Quant au bébé, il s’est mis rapidement debout sur ses pattes et a tété sa maman en fin de journée.

Le premier bain

Après un après-midi éprouvant et une bonne nuit de sommeil auprès de sa maman, le bébé a pris son premier bain lundi matin, dans le petit bassin intérieur. Un moment à la fois stressant, car les bébés hippopotames ne remontent pas tout seuls à la surface pour respirer, et magique car il s’agissait du premier contact du bébé avec un élément qui va être indispensable à sa vie : l’eau ! Bébé hippo a semblé plutôt à l’aise tandis que Bolinhas l’aidait, parfois un peu maladroitement, à remonter à la surface. Un très bon comportement qui augure une belle relation de la maman avec son petit !

Petite femelle ou petit mâle ?

Notre équipe vétérinaire est parvenue à déterminer le sexe du bébé, il s’agit d’une très belle petite femelle de 37.8 kilos ! Vous voulez connaître son petit nom ? Allez, on vous donne un indice… Dessin animé… Madagascar… Vous avez trouvé ? Il s’agit de Gloria ! Elle se porte très bien pour le moment. Comme tout bébé, elle reste fragile, nos équipes soignantes et vétérinaires restent donc particulièrement vigilantes en suivant son évolution au jour le jour.

La gestation chez les hippopotames

Bolinhas et Kvido vont vivre leur première expérience en tant que parents. Au début, Gloria évoluera juste avec sa maman. Kiwi et Kvido sortiront de leur côté, sans contact avec Gloria et Bolinhas. Ce n’est que lorsqu’elle aura pris suffisamment de poids qu’elle pourra être mise en contact avec son papa et Kiwi, pour évoluer tous ensemble dans le grand bassin.

La gestation chez les femelles hippopotames dure 8 mois. La femelle donne naissance à un bébé qui pèse, en général, entre 30 et 50 kilos. Elle met bas d’un seul petit. Pour Bolinhas, c’est son premier bébé : elle est primipare.

Bolinhas, la maman

Bolinhas est née le 16 novembre 2014 au zoo de Lisbonne (Portugal). Elle est arrivée à Beauval le 25 octobre 2016. Bolinhas est le plus petite de nos 3 hippopotames communs mais elle n’en est pas moins la plus gourmande ! D’un caractère moins affirmé que Kiwi, c’est une femelle très cool, presque placide, qui a de très bonnes relations avec ses soigneurs.

Kvido, le papa

Kvido est né le 3 juin 2013 au zoo d’Ostrava (République Tchèque). Il est arrivé à Beauval le 8 mars 2016. Il est un peu moins imposant que la femelle Kiwi (il pèse 1 tonne) car il est un peu plus jeune. En vieillissant, il devrait cependant la dépasser en poids. Kvido a également du caractère mais se montre un peu plus « malléable » que Kiwi. Il sait reconnaître son prénom et répond à l’appel de ses soigneurs.

Toutes les réponses à vos questions sur le bébé hippo !

Quelle est la durée de gestation chez un hippopotame ?
8 mois

Bolinhas et Kvido ont-ils déjà eu des petits ?
Non, c’est leur premier petit.

Combien pèse un bébé hippopotame ?
Un bébé hippopotame pèse entre 30 et 50 kilos, en moyenne.

Le bébé est-il d’ores-et-déjà visible du public ?
Le bébé hippopotame est visible dans son bâtiment (avec bassin intérieur), à travers une grande baie vitrée.

Quand est-ce que le bébé sortira à l’extérieur ?
Cela dépendra du comportement de sa maman mais il sortira dès que possible.

Le bébé est-il capable de nager ?
Le petit est capable de marcher dans les tout premiers instants de sa vie mais également d’évoluer dans l’eau. Il peut rester en apnée sous l’eau mais a besoin de l’aide de sa maman pour remonter à la surface, pour respirer. Un hippopotame adulte peut rester 5 minutes sous l’eau sans respirer, en cas d’intense activité, et jusqu’à 30 minutes sans bouger.

Le bébé naît-il avec des dents ?
Le bébé possède certaines dents (les molaires, à peine visibles en surface). Les canines et les incisives sortent plus tard.

Que mange le bébé ?
Le bébé boit le lait de sa maman qu’il tète sous l’eau ou sur terre.

À quel âge commence-t-il sa diversification alimentaire ?
Il peut commencer à jouer, mastiquer et manger du foin vers ses 2 mois mais le sevrage total au lait intervient entre 10 et 12 mois.

Va-t-il être en contact avec Kvido, son père ?
Oui, bébé sera mis en contact avec son père aux alentours de ses 2 mois.

À quel âge les hippopotames atteignent leur taille adulte ?
Si c’est une femelle, elle atteint sa taille adulte vers 6 ans, si c’est un mâle, vers 8 ans. Le développement physique peut être influencé par la génétique de l’animal mais aussi par sa vie en groupe et son statut (dominant ou dominé).

À partir de quel âge les bébés hippopotames deviennent-ils autonomes ?
En général, la femelle hippopotame rejette son petit vers l’âge de 2 ans, lorsque commence un nouveau cycle de gestation pour elle.

Combien de bébés hippos sont nés en parcs zoologiques cette année ?
En 2020, il y a eu 5 bébés hippopotames nés en parcs zoologiques dans le monde. Le bébé de Beauval est donc le 6e. Sur ces 6 naissances, 4 ont eu lieu dans des zoos européens.

L’hippopotame est-il une espèce menacée dans la nature ?
L’espèce est classée « Vulnérable » dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

Articles similaires