Votre tchat avec Rémy !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Les passionnés de Beauval ont pu échanger avec Rémy, responsable du secteur Oiseaux, mercredi 6 juin à 15h sur la plateforme Howtank. Nous vous partageons la retranscription du tchat. Bonne lecture !

 

Pourquoi mélanger des hippos avec des oiseaux ? Dans l’enclos des hippopotames comment faites-vous pour vous occuper des oiseaux ? Sont-ils en liberté ?

Utiliser la hauteur de la volière des hippopotames permet de faire évoluer les oiseaux en vol libre dans cet espace. Pour information, je ne m’occupe pas de ces oiseaux, c’est le secteur « hippopotames » qui s’en charge !

 

Comment cela s’est passé à Bornéo ? (cf. Programme de conservation HUTAN auquel a participé Rémy, plus d’infos par ici : https://www.youtube.com/watch?v=2Lzw79N6c2Q&t=1s)

C’est la troisième fois que je me rends à Bornéo dans le cadre de ce programme. Cela se passe très bien. Nous avons même eu la chance d’avoir un premier petit en 2017, né dans un nid construit par les équipes d’Hutan, du Zoo de Cheester et moi-même.

 

Concernant le programme HUTAN est-il prévu un jour de réintroduire des calaos nés à Beauval, voire d’introduire une nouvelle espèce de calaos dans l’objectif de les réintroduire ?

Le but de ce programme n’est pas de réintroduire des calaos dans la nature nés en parc mais bien de les aider dans le milieu naturel à se reproduire. Il manque aujourd’hui de sites pour nidifier à cause de la déforestation.

 

Dans la serre à l’entrée du parc où les oiseaux sont en liberté, comment faites-vous pour recenser les naissances ?

Nous passons nos journées à les observer, à les nourrir et à prendre soin d’eux ! Nous passons toutes nos journées avec eux donc nous pouvons recenser facilement les naissances.

 

Des projets pour les oiseaux dans le futur ? Est-il prévu de transférer certains oiseaux de la serre tropicale vers le futur Dôme ?

Je ne peux pas m’avancer sur les futurs projets du parc pour le moment. On garde la surprise…

 

Rémy j’aurais une question concernant les certificats de capacités notamment pour les oiseaux, car il en existe plusieurs… Je possède de nombreuses perruches et un conure jandaya et je souhaiterais acquérir dans quelques temps un perroquet, merci !

Je vous invite à vous rapprocher de la préfecture de votre département qui vous donnera toutes les précisions nécessaires sur les certificats de capacité.

 

Ça te plairait d’accueillir des kiwis ou d’autres oiseaux rares comme les aras de spix ou des paradisiers ?

C’est toujours agréable de recevoir ce type d’espèces mais tout dépend des recommandations émises par les coordinateurs de chaque espèce, les priorités de conservation et les choix du ZooParc.

 

Les calaos ne sont-ils pas un peu à l’étroit dans la serre ? Ainsi que le magnifique oiseau des fées, ne souffre-t-il pas d’être seul dans sa volière ? La serre est déjà très jolie, mais ne serait-il pas possible qu’à part les calaos tous les autres oiseaux soient en liberté ?

Nous ne pouvons pas mélanger certaines espèces car certains animaux sont prédateurs et d’autres prédatés. Pour que chacun se sentent bien et non menacés par les autres, nous devons les séparer. Une femelle va arriver très prochainement pour l’oiseau bleu des fées. Les calaos rhinocéros sont de grands oiseaux mais leur espace est adapté à leurs besoins.

 

Dans la serre à l’entrée du parc, toutes les espèces d’oiseaux qui y sont présentes sont-elles également en contact dans leur milieu d’origine ?

Nous accueillons dans la serre tropicale diverses espèces d’oiseaux de continents différents.

 

Savez-vous combien d’oiseaux sont présents dans la serre tropicale des oiseaux ?

En fonction des naissances, il y a entre 400 et 500 oiseaux dans la serre !

 

Les oiseaux reconnaissent-ils leurs soigneurs ?

Oui, les oiseaux nous reconnaissent, particulièrement les perroquets !

 

Des naissances d’oiseaux ces derniers jours ? Et qu’en est-il d’un futur bébé paresseux ? 

C’est la grande période des naissances en ce moment. Vanneau soldat, cacatoès des philippines, aras de Coulon… sont nés ces derniers jours. Concernant notre couple de paresseux, nous espérons une naissance.

 

Est ce qu’il va y avoir une naissance rare prochainement ? Y a-t-il un projet de reproduction pour les calaos du zoo ?

Une naissance de calao rhinocéros est très rare et nous mettons tout en œuvre pour sa réussite.

 

Est-ce que les oiseaux dans les volières à l’entrée du parc seront déménagés ?

Le parc s’améliore petit à petit donc on verra à l’avenir. Ce n’est pas prévu à court terme !

 

Les petits restent dans les serres ou sont-ils échangés avec d’autres parcs ?

Comme les autres petits du ZooParc, les oiseaux sont amenés à partir dans d’autres parcs zoologiques.

 

Merci beaucoup Rémy d’avoir pris de votre temps pour nous partager votre quotidien.

Merci à tous pour cet échange ! A bientôt

Articles similaires