Avant-première du film « Bornéo, la forêt miraculée », venez nombreux !
Vendredi 5 janvier 2024 à 18h au ZooParc de Beauval aura lieu la diffusion du documentaire « Bornéo, la forêt miraculée ». Cette projection, gratuite et ouverte à tous, sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur et producteur Dominique Hennequin et Marc Ancrenaz, co-fondateur et directeur scientifique de l’ONG HUTAN.
Une soirée inédite, proposée par notre association Beauval Nature, qui nous donnera l’occasion de partager les actions menées par HUTAN à Bornéo depuis 30 ans et de mettre en lumière les signes encourageants en faveur de la biodiversité.
Un reportage porteur d’espoir !
Réalisateur et producteur de plus d’une centaine de reportages, Dominique Hennequin s’est toujours intéressé aux questions environnementales, aux enjeux sociétaux, à la place de l’Homme dans la nature. Il a été le premier à réaliser un film sur le ZooParc de Beauval avec Françoise Delord, sa fondatrice ! Membre de Beauval Nature depuis plus de 10 ans, le réalisateur suit les actions de conservation et de recherche menées par notre association.
Aujourd’hui, il présente son nouveau film dédié à HUTAN et ses actions de conservation à Bornéo, un projet qu’il porte depuis 20 ans. Ce film inédit permet de comprendre comment HUTAN et ses équipes restaurent de façon durable une portion de forêt fortement dégradée par les activités humaines.
Création de corridors de biodiversité, agroforesterie, plantation de clairières, mobilisation des populations locales, pose de nids artificiels… autant d’actions au long cours qui portent aujourd’hui leurs fruits. Désormais, cette forêt abrite à nouveau une biodiversité foisonnante : orangs-outans, nasiques, calaos, crocodiles, éléphants…
Ce film « Bornéo, la forêt miraculée » est une immersion au cœur du travail quotidien d’HUTAN et une ode à la fascinante résilience de la nature !
Je m’inscris à l’avant-première
Embarquement immédiat pour Bornéo !
Créée en 1996 par le vétérinaire Marc Ancrenaz et la primatologue Isabelle Lachmann, l’ONG HUTAN intervient en Malaisie et plus précisément à Bornéo dans l’état de Sabah. L’association œuvre notamment pour la protection des orangs-outans, des éléphants et des calaos, des espèces emblématiques du sud-est asiatique mais gravement menacées. Sur la liste rouge de l’UICN*, les orangs-outans de Bornéo sont classés « en danger critique d’extinction » et les éléphants d’Asie sont « en danger ». Les 8 espèces de calaos, recensées dans cette région, sont également en danger d’extinction**. Destruction des forêts tropicales, fragmentation des habitats, braconnage, trafic illégal, conflit Homme/animal, expansion des terres cultivables et des palmeraies, abattage des grands arbres sont autant de menaces qui fragilisent ces différentes espèces et provoquent leur déclin irrémédiable.
Pour tenter d’inverser cette spirale, HUTAN a mis en place un faisceau d’actions et déployé des campagnes de sensibilisation des populations locales.
Les chantiers déployés par HUTAN sont multiples, en voici une liste (non-exhaustive) qui vous permettra de mieux comprendre ses activités sur le terrain. Pour assurer ces tâches au quotidien, HUTAN s’appuie sur les compétences de 60 employés à temps plein.
- Orangs-outans : suivi quotidien par les équipes de HUTAN
- Observation des orangs-outans dans une zone forestière de 9 km² ainsi que dans des habitats dégradés.
- Analyse de l’adaptation des primates face aux modifications de leur habitat.
- Éléphants : dispositifs anti-intrusion et patrouilles d’agents formés
- Afin de réduire les risques d’intrusion des pachydermes dans les cultures et palmeraies, HUTAN met en place des moyens de dissuasion (répulsifs), installe et entretient des clôtures.
- Calaos : favoriser la reproduction et suivi des espèces
- Fabrication et installation de nids artificiels dans des arbres pour aider les couples reproducteurs à s’installer et à se reproduire. À ce jour, une trentaine de nids artificiels a été installée.
- Afin d’améliorer les connaissances sur la reproduction et la dispersion des calaos, un suivi régulier des différentes espèces est effectué. On compte 8 espèces de calaos en Malaisie dont le calao rhinocéros, le calao à casque rond, calao coiffé…
- Des patrouilles en forêt sont assurées quotidiennement pour empêcher toute activité illégale.
- Reforestation
- Restauration de plus de 60 hectares dans 12 parcelles différentes (chantier débuté en 2008). Fin 2022, on comptabilise plus de 200 000 arbres plantés ayant survécu.
- Restauration du Genting Wildlife Corridor dont l’objectif est de relier deux aires protégées en replantant des arbres sur d’anciennes palmeraies. En 2022, plus de 16 000 plantations ont été réalisées.
- Sensibilisation des populations
- Le programme de sensibilisation à l’environnement permet d’augmenter l’efficacité du travail de HUTAN en encourageant les changements de comportements à Sabah. En 2022, dans 16 districts à Sabah, une intervention a été menée auprès de 22 établissements scolaires touchant au total 7 862 participants.
- Recherches scientifiques
- Afin d’évaluer la taille de la population d’éléphants à Kinabatangan, une étude préliminaire sur la décomposition des excréments des éléphants a été finalisée en 2022.
- Une seconde étude, basée sur une analyse hormonale des fèces, visera à déterminer le taux de stress des éléphants évoluant au sein des palmeraies.
Ce sont donc toutes ces actions et bien d’autres, générant des signes positifs sur cette biodiversité extraordinaire, qui seront évoquées à la suite du documentaire « Bornéo, la forêt miraculée » le 5 janvier prochain à 18h00 au ZooParc de Beauval.
Je m’inscris à l’avant-première
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature **sauf le calao pie et le calao largup, classés en « préoccupation mineure »