Accéder au contenu principal

Beauval Nature soutient le colloque Biotechnocentre

Beauval Nature soutient le colloque Biotechnocentre

Les 19 et 20 octobre derniers a eu lieu le 35ème colloque sur les biosciences en région Centre-Val de Loire, à Nouan-le-Fuzelier. Deux jours de conférences rassemblant un parterre de scientifiques et doctorants de différents universités et laboratoires. ADN, parasitologie, biotechnologies végétales, biomédicaments, neurobiologie… autant de sujets qui ont été abordés pour faire avancer la recherche.

Biotechnocentre (BTC) est une association transcendant les structures publiques et privées, créée en 1987 pour promouvoir le potentiel scientifique implanté en Région Centre-Val de Loire dans le domaine des biotechnologies. Aujourd’hui, forte d’un appui constant du Conseil de la Région Centre-Val de Loire, Biotechnocentre a élargi son périmètre, de la biologie synthétique à l’ensemble du secteur des biosciences et de la chimie du vivant. Reconnue comme Réseau Thématique de Recherche, Biotechnocentre entend ainsi contribuer au renforcement d’une identité régionale dans les domaines des Sciences du Vivant, de la Santé et du Bien-être.

Je découvre Biotechnocentre

C’est dans le cadre de ses activités Recherche que l’association Beauval Nature a soutenu plusieurs lauréats, lors de cette édition 2023, en remettant la somme de 1000 euros. Quatre candidats ont ainsi reçu un prix de 250 euros récompensant les meilleurs posters scientifiques (affiche synthétique résumant l’objet et les résultats d’une étude).

  • Enzo LEZIN (Biomolécules et Biotechnologies Végétales, BBV, EA2106, Université de Tours) Elucidating a missing step in the synthesis of the antiarrhythmic drug ajmaline in Rauvolfia tetraphylla
  • Ouléye SIDIBE (ISP UMR 1282, INRAE, Nouzilly) Characterization and quantification of antibiotic resistance gene variants in gut microbiota
  • Mathias FREVILLE (CNRS, IFCE, INRAE, Université de Tours, PRC, Nouzilly) Les herbicides à base de glyphosate, une menace pour le développement embryonnaire chez la poule ?
  • Albert NGALLE LOTH (Centre de Biophysique Moléculaire, CNRS, UPR4301, Université d’Orléans) Développement de matrices d’ARNm thérapeutiques et évaluation de leur potentiel ostéogène pour la réparation du tissu osseux.
lauréats avec Baptiste Mulot

Les lauréats entourant Baptiste Mulot, directeur de la recherche Beauval Nature

« Beauval Nature est heureuse de contribuer au rayonnement des biosciences en Région Centre-Val de Loire, territoire extrêmement fécond en matière d’initiatives et d’entreprises », déclare Baptiste Mulot, directeur Santé Animale au ZooParc de Beauval et Directeur de la recherche pour Beauval Nature.

Crée en 2009 par le ZooParc de Beauval, Beauval Nature soutient non seulement des programmes de conservation disséminés dans le monde mais également de nombreux programmes de recherche. Elle en a soutenu 16 en 2022. Ces projets scientifiques sont menés en partenariat avec différents chercheurs et organismes : universités, laboratoires, muséums…

Le soutien de Beauval Nature consiste à financer des thèses de doctorants (CIFRE), des équipements de pointe, à accueillir des stagiaires (éthologie, agronomie, technique de laboratoire, biobanque…), des chercheurs au sein du ZooParc de Beauval, à mener ses propres sujets de recherche, à publier et co-publier des articles dans des revues scientifiques.

Si la recherche sur la biodiversité animale vous intéresse, différents sujets sont abordés dans le magazine de Beauval Nature qui donne la parole aux chercheurs pour exposer et vulgariser leurs travaux.

Vous pouvez vous procurer notre magazine sur notre e-boutique.

Je découvre le magazine Beauval Nature

Si vous souhaitez contribuer à aider la recherche, vous pouvez faire un don à Beauval Nature. Les fonds récoltés seront reversés à l’un des programmes de conservation et de recherche dont Beauval Nature est partenaire.

Je fais un don à Beauval Nature

Catégories

Rechercher un article