Naissances en série au ZooParc de Beauval

Le ZooParc de Beauval vibre au rythme des naissances ! Ces dernières semaines, une vague de petits est venue agrandir nos groupes d’animaux : des bébés adorables, parfois rares, toujours précieux pour la sauvegarde des espèces.
Qu’ils soient à poils, à plumes ou à écailles, discrets ou déjà très curieux, ils font fondre les cœurs des visiteurs… tout en jouant un rôle essentiel dans la sensibilisation à la biodiversité.
Naissance matinale : une petite girafe voit le jour à Beauval !
Dimanche 6 juillet, à l’aube, une belle surprise attendait les soigneurs de la Maison des animaux de la Savane Africaine : une petite femelle venait de naître, portant à six le nombre de girafes au sein du groupe. Née à 6h21 après deux heures de travail, la petite girafe s’est rapidement tenue sur ses pattes et a tété sa mère dans la foulée.
« Tout est allé très vite. Il s’est passé moins d’une heure entre la naissance et la première tétée ! La petite est très dégourdie pour un nouveau-né, et bien costaud. », raconte Julien, premier soigneur arrivé sur place.
Cette petite femelle de 73 kg pour environ 1m60 à 1m70, a été auscultée dès le lendemain matin par les vétérinaires. Elle se porte très bien et reste proche de sa mère, Baya, qui signe là sa quatrième mise bas après Kimia (juillet 2019), Maïwenn (février 2022) et Sofy (septembre 2023).
Le groupe, composé uniquement de femelles et appartenant à la sous-espèce des girafes réticulées, classée en danger par l’UICN, compte désormais six individus que vous pouvez parrainer.
Je parraine le groupe des girafes

Femelle girafe née le 6 juillet 2025
Un vote est lancé sur les réseaux sociaux pour choisir son prénom parmi les propositions des soigneurs. À vous de choisir votre préféré !
2 rarissimes langurs de Douc
Ce n’est pas 1 mais bien 2 bébés langurs de Douc qui sont actuellement visibles dans le Dôme Équatorial. Les visiteurs auront peut-être la chance de voir le premier bébé né le 10 mai, dont la mère s’appelle Champa, commencer à explorer seul ses agrès. Mais pour le 2ème, né de Maï Ly seulement le 15 juin, il faudra le chercher, accroché au ventre de sa mère ! Seuls représentants de leur espèce en parc zoologique en Europe, et classés « en danger critique » sur la liste rouge de l’UICN ces 2 naissances sont un événement majeur pour le ZooParc de Beauval !
Je parraine les langurs de Douc

Bébé langur de Douc du ZooParc de Beauval
3 bébés saïmiris tout mignons
Il y a du nouveau chez les plus vifs des petits singes du Dôme ! En face du bassin des lamantins, les visiteurs peuvent découvrir trois petites boules de poils bien accrochées au dos de leurs mamans respectives ! Nés le 2 juin, le 15 juin et le 11 juillet, les petits singes écureuil sont surveillés par les soigneurs qui n’ont pas encore pu déterminer leur sexe. Il faudra encore attendre quelques semaines avant que les soigneurs choisissent leurs prénoms.

Bébé saïmiri né au ZooParc de Beauval
Une vague de naissances à Beauval
Le ZooParc de Beauval enregistre une série de naissances marquantes ces dernières semaines. Parmi les nouveaux venus : paresseux, loutres géantes, grue à cou blanc, tatou, oryx beïsa, bongo, magot, capybara, cerf-souris, langur de Java, manchots de Humboldt, hippotrague noir, âne de Somalie, ainsi que des kookaburras géants et des milans noirs. Autant de bébés précieux pour la conservation des espèces, certains étant rares ou menacés dans leur milieu naturel.
Ces naissances viennent s’ajouter à celles de Kookynie, bébé koala né en janvier 2024 et d’Inca, bébé fourmilier né en avril 2024.
L’été n’a jamais été aussi attendrissant… C’est le moment idéal pour venir tous les découvrir !