Bienvenue à Anandi, une nouvelle femelle gorille !
Notre harem de gorilles des plaines de l’Ouest compte un nouveau membre : nous sommes heureux de vous présenter Anandi !
Une arrivée particulièrement sereine
Arrivée le 20 janvier dernier, Anandi est une jeune femelle qui nous vient du Zoo de Hanovre, où elle est née le 13 novembre 2015. Son transfert s’est bien passé, et elle a déjà pu faire la connaissance des autres femelles avec qui elle partage le même territoire, Kabinda, Sheila et Sawa, ainsi que notre mâle dominant Euro. C’est d’ailleurs de Sawa qu’elle s’est le plus rapprochée !
Ce transfert s’inscrit dans la logique des EAZA Ex-Situ Programmes (EEP) et a pour intérêt de favoriser la diversité génétique des gorillons qui verront le jour à Beauval dans les années à venir. L’objectif : participer à la conservation de cette espèce en danger critique d’extinction, à cause du braconnage, des maladies, et de la destruction de son habitat.
Les EEP, qu’est-ce que c’est ?
Coordonnés par des experts de l’Association Européenne des Zoos et des Aquariums (EAZA), les EAZA Ex-Situ Programmes (EEP) ont pour rôle d’assurer la gestion des populations animales hébergées dans les parcs zoologiques membres.
500 espèces différentes sont ainsi présentées dans le cadre de ces programmes… Leur point commun ? Elles sont particulièrement menacées, et pour elles il est particulièrement urgent d’agir. Le coordinateur de chaque EEP va ainsi faire des recommandations quant aux transferts de chaque individu, conformément aux besoins sociaux de l’espèce. Le but est ainsi d’assurer leur reproduction saine en optimisant le brassage génétique des populations. Un casse-tête géant pour la conservation des espèces menacées !
Venez rencontrer Anandi !
Pour reconnaître Anandi, c’est assez facile : c’est la plus fine de toutes nos femelles et elle a des poils gris au niveau des joues. Alors, maintenant que vous connaissez Anandi … Nous vous donnons rendez-vous au sein de la Serre des Gorilles pour lui rendre visite !