Bonne année 2023 !
Nous vous souhaitons une excellente année 2023 pleine de joies ! Nous en profitons pour vous remercier d’être venus en 2022 et espérons vous accueillir de nouveau en 2023 ! D’autant que cette nouvelle année s’annonce en beauté avec deux belles… nouveautés d’inspiration sud-américaine !
Notez dès à présent, dans vos agendas, deux grands dates du printemps :
Le 1er avril, l’ouverture des Rivages de Beauval
Ce 5ème établissement hôtelier signé Beauval, vous transporte au Mexique pour un séjour coloré et pimenté. Ambiance latino, cuisine aux accents mexicains, détente au cœur d’une terrasse ombragée : plus qu’à poser vos valises pour savourer ! Les Rivages sont situés à Saint-Aignan, en bord de Cher.
Le 8 avril, l’ouverture de la Grande Volière Sud-Américaine
Superbe volière de près de 2 hectares que l’on visite en arpentant des passerelles et des ponts de singes. En se promenant entre « ciel et terre », l’impression de survoler l’Amérique du Sud est bluffante ! Il suffit de lever les yeux pour admirer le vol des oiseaux multicolores ou repérer d’un coup d’œil les mammifères évoluant au sol.
Mais revenons sur l’année écoulée…
2022 a été marquée par de nombreux évènements à Beauval au premier rang desquels on retrouve :
- Nos nombreuses naissances : plus de 530 si on ne comptabilise pas les poissons… On retiendra, entre autres, l’arrivée de :
- Unaï, femelle lamantin née le 23 janvier
- Maïwenn, girafon, né le 28 février
- Saia, femelle gypaète barbu, née le 15 mars
- 7 loups arctiques, nés le 17 avril
- Lipa, femelle tamandua, née le 14 octobre
- Des tortues d’Aldabra, nées le 11 avril
- 3 loutrons, nés le 15 septembre
- L’accueil d’espèces nouvelles :
- Un couple de céphalophes à dos jaune
- Un groupe de méduses à pois blancs
- 10 Hippocampes comes
- Perruches de Derby
- Inséparables à joues noires
- Perruches de Latham
- Éperonniers napoléon
- Grands hoccos
- Ortalides du Chaco
- Pintades vulturines
- Argus géant
- Lophophores resplendissants
- Tinamous élégants
- Le succès des programmes de conservation soutenus activement par notre association Beauval Nature en France et aux 4 coins du monde :
- Relâcher de condors en Argentine
- Help Congo : opération Plages Propres et Protégées, formation de villageois à l’apiculture, enregistrements de vocalises de lamantins d’Afrique
- Installation de gîtes pour protéger le vison d’Europe extrêmement menacé
En 2022, Beauval Nature a soutenu 56 programmes de conservation, 19 programmes de recherche. Elle disposait d’un budget de 2,3 millions d’euros. Les projets continuent en 2023 avec notamment un nouveau programme à soutenir pour enrayer le déclin d’une espèce au bord de l’extinction : le sauvetage du monarque de Fatu Hiva, oiseau endémique de Polynésie française. Devant l’urgence de la situation, ce programme recevra un soutien exceptionnel de 80 000 euros échelonnés sur 2 ans. Ce nouveau programme de conservation en lien avec la LPO* est fait en hommage à Françoise Delord, fondatrice du ZooParc de Beauval, disparue en décembre 2021 et grande passionnée d’oiseaux.
- L’accueil à Beauval des Congrès de l’EAZA** et de l’UICN***
En tant que membre des instances internationales zoologiques, le ZooParc de Beauval a reçu les Director’s Day de l’EAZA en avril 2022, réunion qui a rassemblé tous les directeurs de zoos et aquariums européens. Il a également accueilli le Congrès de la Nature du comité français de l’UICN en octobre dernier présidé par Maud Lelièvre et en présence de Bérengère Couillard, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie.
Merci de votre intérêt pour le ZooParc et notre travail réalisé au quotidien pour le bien-être des animaux et les efforts faits pour la conservation des espèces menacées. Merci de nous suivre sur nos réseaux !
On vous annonce également que Beauval finalise un magnifique projet qui ouvrira ses portes en avril prochain : un très grand Centre de soins faune locale – Françoise Delord. Ce centre est destiné à recueillir et soigner les animaux de la faune locale et sauvage blessée et accidentée. Equipé d’une technologie de pointe (appareil de radiologie, échographe, endoscope et laser thérapeutique), il pourra recueillir simultanément 700 animaux. Grâce à la proximité avec le ZooParc et surtout à l’expertise de son équipe – 3 vétérinaires et 2 soigneurs animaliers -, cet espace dédié pourra soigner jusqu’à 5 000 animaux par an. Oiseaux, hérissons, amphibiens, petits mammifères… ils seront soignés et « remis sur pattes » dans la mesure du possible, avant d’être relâchés. Ce nouveau centre est l’un des plus grands de France. Il travaillera en coopération avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), son réseau régional et le réseau des Centres de Soins de la Faune Sauvage.
Très belle année à vous et ceux qui vous entourent !
*LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux **EAZA : Association européenne des zoos et aquariums ***UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature