Des bonnes nouvelles de la petite famille !
Voici en provenance du Gabon les toutes dernières nouvelles de Mayombé, Djongo et du bébé, né dans la nuit du 13 au 14 juin dernier. Tout va bien ! Mais il est encore trop tôt pour savoir si le gorillon est un mâle ou une femelle… Agé de plus d’un mois, le petit semble se développer à merveille. On dit « semble » car les soigneurs ne peuvent pas évidemment approcher les gorilles de trop près. Pour bien comprendre, en ce moment les éco-gardes passent une heure par jour sur l’île pour leur distribuer de la nourriture, recueillir les images captées grâce aux caméras-pièges, les photographier et observer les interactions entre eux. Ils n’ont aucun contact physique et se tiennent à bonne distance des animaux. Mayombé est désormais moins timide vis-à-vis des soigneurs. Elle accepte volontiers les boules de céréales supplémentaires qui lui sont fournies pour lui apporter l’énergie.
Côté déplacements, la jeune maman commence à se mouvoir sur ses 4 pattes avec le petit solidement agrippé à son ventre. Pendant les premières semaines, elle le tenait constamment dans ses bras provoquant sans doute des frottements sur son petit cou et ses épaules et donc une chute des poils à certains endroits. Or, depuis quelques jours, d’après les observations, les poils repoussent confirmant donc le changement de posture du bébé sur sa maman. Il s’accroche maintenant davantage à son ventre.
Avec le mâle Djongo, Mayombé continue d’être très calme et confiante bien plus qu’avant la naissance du bébé. Alors qu’il essaie toujours de contrôler la nourriture en se rapprochant fréquemment d’elle pendant le nourrissage, Mayombé ne se laisse pas intimider. Au contraire elle l’ignore et continue à se nourrir et à fourrager intensivement ! Il est amusant d’observer que la distance moyenne entre les deux parents pendant les repas a diminué depuis la naissance de leur rejeton…
Sur le plan des interactions familiales, les choses évoluent progressivement. Lors des premières semaines, Djongo était un peu frustré de ne pas pouvoir observer le bébé de près, car Mayombé s’est avérée très protectrice. Il s’est approché d’elle à plusieurs reprises dans une posture tendue. Il l’a même poussée par deux fois pour tenter de toucher le juvénile. Cependant, Djongo s’est immédiatement calmé chaque fois qu’il a atteint son but.
Depuis, il n’a pas récidivé. Bien au contraire, il a été vu en train de toucher le bébé de façon calme ou se tenir paisiblement aux côtés de Mayombé, observant attentivement le petit. C’est un plaisir de les observer tous les trois ensemble. On se régale avec ces belles photos… qu’on est heureux de vous partager !
Crédits photos : ©The Aspinall Foundation