Accéder au contenu principal

Fourmilier géant : moisson de bonnes nouvelles !

Fourmilier géant : moisson de bonnes nouvelles !

Au Brésil, la protection et la sauvegarde des fourmiliers géants n’est pas un vain mot. Bien au contraire ! Cela fait partie des priorités défendues par l’ICAS (Institut de Conservation des Animaux Sauvages) fondée par Arnaud Desbiez. Ce programme de conservation est activement soutenu par Beauval Nature, convaincue du bien-fondé des actions menées sur le terrain. Petite revue de projets réalisés par l’association en 2022 dont les résultats sont encourageants :

De nouvelles réintroductions :

Depuis le début du projet en 2019, 10 fourmiliers avaient été réintroduits. Aujourd’hui, 13 fourmiliers ont été réintroduits avec le relâché de Rita, George et Bela. Pour le moment George et Rita restent à proximité de l’enclos de réhabilitation, ils l’utilisent même parfois pour dormir. Bela est allée plus loin. Les 3 individus restent sous surveillance régulière et un bilan sur leur santé sera réalisé d’ici 3 mois (sauf urgence).

Au cours du mois de janvier, 2 nouveaux fourmiliers ont été équipés d’un collier en prévision d’un relâché. Ils se prénomment Nancy et Éric. Les prénoms des animaux ne sont pas choisis au hasard chez ICAS : ce dernier est le prénom du directeur de la conservation du ZooParc de Beauval, Éric Bairrão Ruivo.
En parallèle, les équipes cherchent le meilleur moyen de communiquer sur le fourmilier et le programme de conservation afin d’engager les populations et trouver de nouvelles zones de réintroduction intéressantes, autour de l’aire protégée. Malheureusement, de nouveaux petits sont arrivés au centre ces derniers mois :

  • 4 femelles : Bahia (nommée par Beauval Nature), Nayeli, Beezie, Sam, Helen
  • 1 mâle : Arnaud

Fourmilier

Bienvenue petit fourmilier !

Heather, femelle réintroduite, a donné naissance à un petit qui, pour l’instant, grandit sur son dos. Elle vient plus régulièrement dans son ancien enclos de réhabilitation depuis qu’elle est devenue maman. C’est une bien belle nouvelle ! L’équipe d’ICAS se réjouit et est très fière de cette naissance. Cela montre aussi l’importance du protocole et des installations pour la réhabilitation et le suivi des animaux relâchés. Certains animaux réintroduits n’ont jamais besoin d’intervention humaine, tandis que d’autres viennent régulièrement pour des compléments alimentaires ou subissent un accident nécessitant un soin.

Suivi des fourmiliers : un traçage efficace

29 fourmiliers sont actuellement suivis mais l’association comptabilise malheureusement 2 morts pour cette année : Mark (âgé de 2 ans et renversé par une voiture) et Annie (cause inconnue). Depuis septembre, l’équipe d’ICAS suit également un nouveau fourmilier… albinos ! Selon eux, il s’agit de la première observation d’un fourmilier albinos. Il se prénomme Alvinho. Le voici en images !

Fourmilier albinos

Un nouveau projet sur la coexistence homme/chien domestique/fourmilier

Mis en place récemment, ce projet a débuté par :

  • la diffusion d’un questionnaire pour obtenir un historique sur les rencontres entre les locaux, les fourmiliers et les chiens,
  • la compréhension du contexte socio-culturel,
  • l’étude des chiens présents : sont-ils stérilisés ? Quels soins reçoivent-ils ? Appartiennent-ils à quelqu’un ou bien sont-ils errants ? Sont-ils dans un espace clôturé ou libres de sortir de la propriété ?

Il est prévu de mettre en place des actions d’information à destination des propriétaires de chiens et des campagnes de castrations.

Les fourmiliers, grandes victimes de la route

ICAS poursuit également son travail sur les collisions des fourmiliers avec les véhicules. L’association souhaite mettre en place des actions de protection et participe à des réunions pour comprendre les obstacles et points de vue de différents acteurs sur leur réalisation. En janvier, les secrétariats de l’infrastructure et de l’environnement ont approuvé des lignes directrices permettant la mise en œuvre de mesures limitant les collisions (ex : installation de clôtures). Cependant, ICAS ne sait pas encore comment ces mesures sont appliquées. Des réunions périodiques sont organisées entre les secrétariats précités et l’association. Ils sont ravis de constater que l’intérêt est commun : sécuriser les routes.
Sur le terrain, un nouveau partenariat a été établi dans le cadre du programme Les héros de la route. 70 camionneurs de l’entreprise Suzano (grand producteur de pâte et papier d’eucalyptus) utilisent l’application permettant d’enregistrer les cadavres de tapirs, fourmiliers et capybaras et de recevoir une notification lorsque le véhicule traverse une zone à risque en termes de collision avec la faune.

Bébé fourmilier

Des actions de sensibilisation du grand public

Une exposition de 2 semaines a permis à 30 000 personnes de découvrir les actions de conservation de l’association. L’évènement a été relayé à la télévision, aux heures de grande écoute. La journée du fourmilier géant (le 19 novembre au Brésil) a permis de communiquer sur l’espèce, l’équipe et les partenaires pendant 2 semaines. On le voit, les actions menées par l’ICAS sont nombreuses. Beauval Nature lui apporte son soutien depuis plusieurs années.
Si vous souhaitez contribuer à protéger la biodiversité, vous pouvez soutenir ce programme :

Voir le programme

Faire un don à Beauval Nature

Catégories

Rechercher un article