Cacatoès des Philippines : bonnes nouvelles en pagaille !
Aux Philippines, la fondation Katala qui travaille à la conservation des cacatoès des Philippines (Cacatua haematuropygia) nous fait part des dernières avancées du programme… et elles sont positives !
Espèce en danger critique d’extinction selon l’UICN*, cet oiseau, endémique des Philippines, bénéficie de nombreuses mesures de protection pour le préserver et renforcer ses populations dans les différentes îles philippines. Beauval Nature soutient ce programme de conservation depuis plusieurs années, qui se déploie notamment sur l’île de Palawan**.
En parallèle, le ZooParc de Beauval gère le Programme Ex situ de l’EAZA (EEP), permettant de favoriser la reproduction des individus et de conserver une diversité génétique suffisante pour permettre de futures réintroductions.
Voici les fruits positifs et récents du travail accompli par la fondation Katala :
- 3 des 4 sites suivis à Palawan ont vu leurs populations augmenter après le typhon dévastateur de décembre 2021. On estime entre 874 et 1 294 oiseaux répartis sur 3 des 4 sites suivis.
- En 2023, la reproduction a redémarré dans l’île de Dumaran où 6 couples reproducteurs ont été observés (contre zéro en 2022). Ce qui porte à 74 le nombre de couples reproducteurs et à 93 le nombre de jeunes envolés depuis l’ensemble de sites étudiés.
- Dans le même temps, 7 cacatoès ont été secourus par la Fondation, 3 d’entre eux ont pu être réhabilités et relâchés.
- Des centaines de patrouilles ont été organisées, parcourant des milliers de kilomètres, pour contrer les activités illégales (piégeage, capture des oisillons, braconnage, persécution des cultivateurs) et surveiller les oiseaux.
- Des milliers de graines et d’arbres ont été plantés pour restaurer des portions de forêts dégradées et ainsi favoriser la nidification des cacatoès et augmenter leurs ressources alimentaires (graines, fruits, baies, écorces…).
Ce travail quotidien mené par Katala est donc bénéfique au renforcement des populations de cet oiseau magnifique, au beau plumage blanc. Ces résultats sur le terrain sont un bel espoir pour la perpétuation de l’espèce dans le ciel philippin.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce programme, consultez notre page dédiée.
Si vous voulez nous aider à préserver la biodiversité, vous pouvez faire un don. Il sera entièrement reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que Beauval Nature soutient.
Le saviez-vous ? Beauval est coordinateur de 7 EEP (EAZA Ex situ Programme) dont 2 concernent des espèces de Psittaciformes. Il s’agit du cacatoès des Philippines et du microglosse. Les 5 autres EEP coordonnés par Beauval sont les suivants : calao rhinocéros, tamarin empereur, condor des Andes, tamarin à mains blanches, chimpanzé. Les missions des EEP sont essentielles : conserver les caractéristiques naturelles des animaux, gérer des programmes de reproduction dans l’ensemble des parcs zoologiques européens en vue d’éventuelles réintroductions dans la nature, maintenir des populations saines au sein des parcs zoologiques.
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature
**Palawan est une île de la mer de Sulu située dans l’ouest/sud-ouest des Philippines. Avec une superficie de 12 189 km2, elle est la cinquième plus grande île des Philippines.