Carnet rose automnal !
Tous les ans, nous assistons à 900 naissances au ZooParc de Beauval. Des naissances primordiales pour sensibiliser les visiteurs à la protection de la biodiversité et des espèces animales en danger. Durant l’été et en ce début d’automne, les petites boules de poils, de plumes ou d’écailles sont apparues dans les enclos ou les bassins. En attendant de venir les voir voici une petite sélection rien que pour vous !
1 adorable bébé orang-outan
Le 12 août dernier, Manis femelle orang-outan de 32 ans, a donné naissance à un petit mâle ! Ce bébé est le premier du grand mâle Tigu, accueilli au ZooParc de Beauval depuis juin 2022. Manis s’occupe très bien du petit, qui s’accroche à son dos ou sur son ventre. Il faut dire que ce n’est pas son premier petit : Manis est également la mère de Sabah, femelle de 8 ans, qui vit aussi au ZooParc de Beauval. Exceptionnellement, les visiteurs ont pu choisir 2 prénoms sur les réseaux sociaux parmi 4 propositions : Raja et Kutai. Ces prénoms ont été plébiscités par les internautes sur nos réseaux ! Les soigneurs vont préparer un enrichissement pour Manis, afin qu’elle choisisse elle-même le futur prénom du bébé ! Verdict imminent pour le bébé orang-outan !
Sofy et Tissaïa, les girafes
Le 20 septembre un peu avant 22h30, Baya a mis bas après 15 mois de gestation. Vers 19h30, les soigneurs ont vu apparaître les pattes avant du bébé. Trois heures plus tard environ, le petit est né en chutant sur le sol. Après cette chute de près 2 m de haut, le girafon s’est relevé et quelques temps après, une première tétée a été observée dans la nuit. Le surlendemain, la pesée et le sexage ont eu lieu : c’est une petite femelle de 1,85 m pesant 69 kilos qui a vu le jour. Les soigneurs ont décidé de l’appeler Sofy !
Revivez les premiers instants de Sofy ! Séquence émotion !
Moins de 15 jours plus tard, le 1er octobre, c’est un autre bébé qui naissait ! Binti se trouvait dans la grande plaine de la Savane Africaine quand le travail a débuté dans l’après-midi. Très rapidement, les soigneurs ont préparé le box afin de rentrer le groupe de girafes et surveiller le bon déroulé de la mise bas. Un peu moins de trois heures plus tard, à 18h10, Binti donnait naissance à une petite girafe qui s’avère, après les premières prises de mesure, être une femelle de 57 kilos. Elle se porte à merveille et a été prénommée Tissaïa.
Ivar, le zébreau tout beau !
Eh oui ! Le petit du zèbre s’appelle bien un « zébreau » ! Avec ses grandes oreilles et ses jolies rayures noires et blanches, ce jeune zèbre de Grévy, nommé Ivar, n’a pas fini de faire craquer les visiteurs ! Né le 7 août, il est toujours en loge intérieure, aux côtés de sa mère, mais visible du public. Wanda, sa maman qui a déjà mis au monde plusieurs petits à Beauval, s’en occupe très bien. Le jeune mâle va passer quelques temps encore bien au chaud dans le bâtiment de la Savane Africaine, avant de découvrir l’immense plaine et ses pensionnaires : rhinocéros blancs, girafes réticulées, autruches et autres hippotragues noirs.
Bienvenue à Darshan, petit panda roux trop chou !
Le 30 juin, les soigneurs du secteur panda/koala ont eu une belle surprise en allant nourrir Inès et Browny, les pensionnaires du territoire des Hauteurs de Chine. Un bébé était bien au chaud dans la niche de l’enclos auprès de sa mère, Inès. Encore trop jeune pour se déplacer et sortir seul, le bébé passe le plus clair de son temps à l’abri. En pleine forme, il tète bien sa mère, mais il faudra s’armer d’un peu de patience avant de voir Darshan grimper sur les hautes branches des arbres de son enclos.
Kita et Sumba « font la Java » !
Deux bébés langurs de Java viennent agrandir le groupe de 11 individus. Nées le 12 mars et le 7 avril, les 2 petites femelles se portent bien ! Comme souvent chez les primates, leur mère peut compter sur plusieurs individus du groupe pour bien s’occuper d’elles ! Alors qu’elles arboraient un pelage roux à leur naissance, comme tous les bébés langurs de Java, Kita et Sumba sont aujourd’hui toutes les deux noires.
Un nouveau bébé lamantin dans le bassin !
Le 16 septembre dernier, le groupe des lamantins des Caraïbes s’agrandissait avec la naissance d’un petit bébé ! Femore a mis bas aux alentours de 17h. Tout s’est bien passé. Il s’agit d’une femelle, pas encore nommée par les soigneurs du Dôme Équatorial. Un beau « brin de fille » puisque le lendemain de sa naissance, le 17 septembre, elle affichait déjà 33 kg. De mémoire de soigneur, cela serait la première fois qu’un bébé lamantin dépasse la barre des 30 kg à la naissance ! La petite grandit et s’épanouit aux côtés de sa maman.
En l’espace de quelques mois, les soigneurs du ZooParc de Beauval ont eu également la joie d’accueillir :
- 3 mangoustes naines, le 19 juillet
- 3 macaques de Barbarie, les 14 juillet, 31 juillet et 6 août
- 2 capybaras, le 2 septembre
- 1 oryx, le 8 septembre
- 2 petits koudous, les 30 mai et 5 juin
Alors profitez de votre visite pour venir voir et vous émerveiller devant tous ces petits âgés de quelques mois ou de quelques semaines, souvent bien « accrochés » à leur maman, dans leurs pattes ou nageoires !