10 000 portables récoltés en 10 ans : c’est top !
Un cap vient d’être franchi : dans le cadre du programme de récolte de téléphones usagés, plus de 10 000 portables ont été récoltés en 10 ans au ZooParc ! À Beauval, on se réjouit de cette bonne nouvelle en faveur de l’environnement puisque les mobiles récoltés sont ensuite recyclés par un partenaire extérieur.
Cette collecte avait été initiée en 2011 par Beauval Nature dans le cadre d’une campagne dédiée à la protection des Grands Singes en Afrique et avait rencontré la forte mobilisation du public. Depuis, la borne de collecte est restée en place pour que les visiteurs continuent à y déposer leurs vieux mobiles. Elle se situe à l’entrée sud du parc, juste avant la billetterie.
Les téléphones récupérés sont donc retraités avec l’extraction des différents composants dont le coltan*, ce minerai précieux au cœur de nombreux trafics illégaux et de conflits notamment en République Démocratique du Congo. Les immenses quantités extraites illégalement menacent gravement les écosystèmes forestiers où vivent certaines espèces de Grands Singes comme le gorille et le chimpanzé. Présent dans nos téléphones, il importe donc de récupérer ce métal dit « non ferreux » utilisé dans la confection de composants, de condensateurs et de câbles résistants aux fortes températures.
Lors de votre prochaine visite, déposez vos portables obsolètes : leurs matériaux auront une seconde vie. Vous en débarrasser à Beauval est un geste utile pour la protection de la biodiversité !
*Le coltan est l’abréviation de « colombite-tantalite ». On extrait deux matériaux de ce minerai : le tantale et le niobium. C’est le tantale qui est surtout prisé quand on extrait du coltan. Il a une très grande résistance à la corrosion.