« Les oiseaux, comptez-vous ! »
Les 28 et 29 janvier, la LPO* propose à chacun de compter les oiseaux qui visitent jardin, balcon, ou parc public dans le cadre d’un week-end national de comptage ! Cette initiative est relayée dans toutes les antennes départementales de la LPO.
Ces données, récoltées lors de cette opération de sciences participatives, permettent d’en savoir davantage sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période hivernale.
Comment faire ? C’est très simple, il suffit de savoir compter et de disposer d’1 heure de temps libre pour être à l’affût et attentif aux petits oiseaux… Et si vous ne savez pas les identifier, pas de panique, référez-vous aux fiches espèces pour vous aider à reconnaître certaines d’entre elles :
Pour optimiser votre comptage :
- Observez et notez pendant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le lieu (idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont les plus actifs). Attention : il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent quelques instants, pas ceux qui ne font que le survoler.
- Au bout de 60 minutes, saisissez vos observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins
- Mais comment ne pas compter plusieurs fois les mêmes oiseaux ? Notez uniquement le nombre maximal d’oiseaux par espèce. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 individus et non 7.
Depuis juin 2021, le ZooParc de Beauval est labellisé Refuge LPO, gage de son engagement envers la faune et la flore locales. C’est à ce jour le plus grand refuge de la Région Centre-Val-de-Loire puisqu’il s’étend sur 200 hectares. Il y a en effet une multitude d’espèces qui vivent sur le site de jour comme de nuit ! « On ne compte pas moins de 70 espèces d’oiseaux sauvages ayant élu domicile à Beauval », se réjouit Gabriel Michelin, chargé de mission Conservation pour Beauval Nature. Ainsi, oiseaux, insectes, amphibiens, petits mammifères, chauves-souris font l’objet de recensement et d’études approfondies pour réfléchir à renforcer leur protection et mettre en place des aménagements. Beauval multiplie les actions : plantations d’essences locales pour séduire de nouvelles espèces, coupe des arbres et de l’herbe au bon moment et de la bonne façon, réflexion sur la position des lumières artificielles, installation de gîtes et de nichoirs aux 4 coins du parc, création de jachères fleuries… Le but ? protéger les espèces, accroître les populations et sensibiliser le public à cette nature de proximité sur les différents sites de Beauval : parc, hôtels, alentours…
Alors, ce week-end, quand vous entendrez un joli pépiement, rappelez-vous que vous aussi pouvez faire un geste pour la biodiversité locale : posez-vous, comptez et saisissez vos observations !
Et si vous venez visiter Beauval ce week-end, faites-une halte à la Maison Beauval Nature. Vous pourrez fabriquer votre propre nichoir à oiseaux, à emporter chez vous. L’atelier a lieu samedi et dimanche de 11h15 à 12h15. Cette activité est payante (réservation conseillée au 02 36 39 20 84).
*LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux