Dans la nature les langurs !
L’aventure de nos petites langurs de Java, Samui et Indah, s’accélère puisqu’elles ont été réintroduites hier matin dans la réserve de Pusubgrawung, à l’est de l’île de Java !
Tout d’abord hébergées plusieurs mois en Indonésie au sein du centre de réintroduction où elles ont pu s’acclimater à leur nouvel environnement, les langurs ont rapidement trouvé leur marque.
Les langurs de Java ont quitté leur espace d’acclimatation pour l’immensité de la forêt indonésienne. Aux côtés de la fondation Aspinall, à l’initiative du projet, notre équipe a assisté à l’événement. L’équipe de Beauval est composée de Delphine Delord, directrice Communication et Pédagogie, d’Eric Bairrão Ruivo, directeur Science et Conservation et de Delphine Pouvreau, responsable de l’espèce au ZooParc et qui les a vu naître.
Lorsque la trappe les séparant du monde extérieur s’est ouverte, les deux femelles n’ont pas hésité longtemps avant de la franchir.
Elles ont été accueillies à leur sortie par un jeune mâle du nom d’Eman, relâché quelque temps auparavant. Le petit langur, redevenu sauvage, était déjà venu leur rendre visite plusieurs fois, alors qu’ils étaient encore séparés par un grillage.
C’est désormais tous les trois qu’ils découvrent l’immensité de la forêt et se repaissent de feuilles tendres à la cime des arbres.
Cette cohabitation immédiate et naturelle est un bel espoir pour le futur de nos petites langurs et la préservation de cette espèce.
Un moment unique et magique, pour nos langurs de Java comme pour nos équipes !
Suivez ici toutes les aventures de nos langurs de Java.
Et retrouvez ici le programme de conservation des langurs de l’association Beauval Nature.