Au revoir et merci !
Aujourd’hui, les soigneuses venues de Chengdu, Mao Min et Lyu Riuqing, repartent en Chine après plusieurs mois passés au ZooParc de Beauval à prendre soin de Huan Huan et de ses jumelles nées en août 2021. Huit mois de travail rigoureux envers ces bébés pandas, huit mois d’échanges et de transmission de savoir-faire avec leur homologues français, huit mois d’expatriation, huit mois passés dans le 4ème plus beau zoo du monde…
Retour sur un partage d’expériences fructueux et enrichissant pour les équipes de soigneurs et les vétérinaires du ZooParc de Beauval.
Mao Min et Lyu Riuqing sont arrivées quelques jours avant la mise bas, fin juillet. Expertes en soins de bébé panda, elles ont respectivement 10 ans et 8 ans d’expérience et travaillent au Centre de recherche et de reproduction de Chengdu en Chine. Dès leur arrivée, elles se sont mises au travail pour aider et assister Huan Huan lors de la mise bas. Puis, les tâches se sont succédé dès la naissance des jumelles : nourrissage, stimulation pour favoriser le transit, surveillance continue, pesée, maintien de la température, tenue d’un journal de bord de quotidien, etc… et bien sûr la transmission des gestes aux soigneurs de Beauval. « Plusieurs de nos soigneurs ne s’étaient encore jamais occupé de bébés panda. Il était fondamental qu’ils soient formés par des spécialistes. Les 100 premiers jours de vie chez les pandas géants sont cruciaux. Nous étions rassurés d’avoir Mao Min et Lyu Riuqing à nos côtés pour nous montrer, nous aiguiller et nous conseiller dans nos soins aux pandas. Nous avons beaucoup appris à leur contact. Ça a été une expérience formidable », explique Delphine Pouvreau, responsable du secteur pandas/koalas du ZooParc de Beauval.
En alternance, les soigneuses chinoises ont exercé une surveillance continue et quotidienne des bébés scrutant leur évolution, leur attitude et leur croissance. Elles ont également observé Huan Huan et son comportement vis-à-vis de ses filles et réajustaient les gestes si besoin, notamment lors des tétées. D’une injonction, elles parvenaient à faire réagir Huan Huan qui remettait correctement une des petites sur elle pour une meilleure préhension de la tétine. Cette vigilance est nécessaire puisque l’élevage de deux bébés, même en parc animalier, est délicat. En effet, en milieu naturel, l’un des bébés n’aurait pas survécu, sa mère n’ayant pas assez de lait pour nourrir les deux. Là, il a fallu compléter en lait – par des biberons – afin que chacune reçoive quotidiennement les quantités nécessaires à leur développement. Désormais, Huanlili et Yuandudu continuent de téter Huan Huan quand elles le veulent et boivent aussi le lait à la gamelle.
Aujourd’hui, l’heure du départ a sonné. Les soigneuses repartent en direction de Chengdu s’occuper de nouveaux bébés panda nés ou à naître. Leur séjour à Beauval a été riche en enseignements et en partages. « Au cours de ces 8 mois passés ensemble, nous avons beaucoup appris et avons gagné en confiance pour nous occuper de ces animaux si fragiles et peu autonomes à la naissance. Nous avons communiqué en anglais et de façon gestuée pour nous faire comprendre ! Nous passions sans cesse de l’observation à la mise en pratique. Puis au-delà du travail, nous avons échangé, notamment sur nos modes de vie, l’alimentation. Elles ont été très heureuses de goûter quelques plats français (même si trop peu épicés à leur goût !) et de nous initier à plusieurs recettes chinoises… dont le fameux « œuf de cent ans »*. Bon, certains soigneurs n’ont pas osé se lancer… », sourit Shérine, soigneuse au secteur pandas/koalas.
Maintenant, les jumelles vont évoluer sans le regard bienveillant et professionnel de Mao Min et Lyu Riuqing mais seront toujours très bien soignées par les équipes de Beauval, parfaitement formées. Le travail et le suivi des animaux avec la base de Chengdu se poursuivent bien évidemment. « Nous avons été très heureux de cette collaboration avec ces deux soigneuses qui nous ont fait part de leur grande expérience avec patience et délicatesse. Nous leur souhaitons un bon retour en Chine auprès de leur famille respective », déclare Rodolphe Delord, président directeur général du ZooParc de Beauval.
L’aventure des pandas de Beauval continue donc 10 ans après l’arrivée du couple Yuan Zi et Huan Huan avec cette nouvelle génération née à Beauval : Yuan Meng né en août 2017, Huanlili et Yuandudu nées en août 2021.
Ils sont maintenant cinq à évoluer dans leur magnifique enclos extérieur ou intérieur des Hauteurs de Chine. Un régal pour les yeux et un très bel espoir pour la conservation de cette espèce emblématique menacée !
*œuf de cent ans : œuf de cane ou de poule qui macère 16 à 18 jours dans un liquide composé de chaux, cendre, sel et aromates. Lorsqu’on le casse : surprise ! Le jaune est vert foncé et le blanc devenu brun translucide. Très bon pour la santé !