Accéder au contenu principal

870 escargots réintroduits pour sauver une espèce en danger critique d’extinction

Réintroduction escargots Desertas

Archipel de Madère, îles Desertas. Sur cette terre battue par les vents, au large du Portugal, une redécouverte bouleverse les espoirs de conservation : Geomitra grabhami, un petit escargot endémique qu’on pensait disparu, refait surface. Moins de 500 individus subsistent de cette espèce « en danger critique d’extinction », cachés sur quelques centaines de mètres carrés, dans un habitat fragilisé par l’érosion, la sécheresse et le surpâturage.

Face à cette situation critique, une mission de la dernière chance est lancée. Noé Vimal, soigneur au ZooParc de Beauval, participe à une opération délicate : réintroduire 870 escargots élevés en captivité, dont 70 nés à Beauval, dans leur milieu naturel. Une expédition vertigineuse, menée dans des zones difficiles d’accès, pour sauver une espèce symbole d’évolution et de résilience.

En attendant de réintroduire ces escargots nés à Beauval, les fonds de Beauval Nature ont permis de financer la construction de la pièce destinée à leur reproduction et la logistique des opérations de terrain menées par l’Instituto da Conservação da Natureza e das Florestas, soutenu depuis 2022. En 2024, Beauval Nature a ainsi participé aux réalisations suivantes :

  • Construction d’une voie d’accès terrestre vers Fajã Grande (Deserta Grande), permettant d’estimer la population de Geomitra grabhami.
  • Première réintroduction d’escargots nés en parcs zoologiques sur l’île de Bugio, en novembre.
  • Recensement des individus sur les îles de Deserta Grande et Bugio.

Rechercher un article