Les animaux de Michel BASSOMPIERRE s’exposent à Beauval !

Un drôle de ballet nocturne s’est déroulé dans la nuit du 3 avril au ZooParc de Beauval dans le plus grand secret et au petit matin, de nouveaux pensionnaires ont élu domicile au cœur du parc… Plusieurs sculptures monumentales de l’artiste Michel BASSOMPIERRE ont été installées dans différents lieux du parc et seront visibles jusqu’au 12 novembre. Soit 7 mois durant lesquels il sera possible de venir admirer ces œuvres magistrales façonnées par l’un de nos plus grands sculpteurs animaliers !
Premier évènement célébrant les 45 ans de Beauval, cette exposition exceptionnelle, intitulée « Fragiles colosses », est parrainée par la primatologue Sabrina Krief spécialiste des chimpanzés et professeure au Muséum national d’Histoire naturelle.
8 sculptures monumentales dont 1 qui culmine à 6 mètres de haut !
6 ours bruns et 1 ours polaire*, 1 manchot, 1 gorille… les « Fragiles Colosses » modelés avec talent par Michel BASSOMPIERRE, invitent chacun à réfléchir à la fragilité de la nature et la nécessité de la préserver. Parmi ces impressionnantes sculptures, l’une d’entre elles ne mesure pas moins de 4 mètres et culmine de 6 mètres de haut !

Le Dos Argenté : l’une des 8 statues de Michel BASSOMPIERRE exposée au ZooParc de Beauval
Dès l’entrée du ZooParc, vous pourrez admirer un ours immense dressé sur ses deux pattes, baptisé le Mélèze. Près du Dôme Équatorial, 3 sculptures attireront le regard des visiteurs : le Jeu, la Banquise*, le Miel. Au cœur du parc, l’Empereur et le Dos Argenté attendront tranquillement le public. Quant aux Saumons, aux Abeilles et le Campagnol, ils seront visibles dans les Hauteurs de Chine et à proximité de la Plaine des Éléphants.
Sensibiliser à la préservation animale à travers l’art
Grâce à des sculptures réalistes mêlant courbes et rondeurs, Michel BASSOMPIERRE partage son regard doux et affuté sur le monde animal. À travers cette exposition exceptionnelle au cœur du ZooParc, Beauval s’appuie sur l’art pour renforcer sa mission de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
« Fragiles Colosses » fait partie des trois grandes manifestations artistiques prévues par Michel BASSOMPIERRE cette année, aux côtés des célébrations du millénaire de Caen et de l’exposition prestigieuse sur Park Avenue à New York. Beauval se réjouit d’autant plus d’exposer ses œuvres uniques fédératrices, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité d’admirer le travail et le message d’un immense artiste français et pourquoi pas se prendre en photo devant elles.
À propos de Michel BASSOMPIERRE : Né à Paris en 1948, il est l’un des plus grands sculpteurs animaliers contemporains. Ses ours, chevaux, éléphants et autres gorilles peuplent son atelier, les galeries et les collections du monde entier. Il expose de façon permanente notamment à Paris, Cannes, Honfleur et rayonne hors de nos frontières à New-York, Miami, Londres, Venise, Valence ou encore Bruxelles. Amoureux de la nature, l’artiste travaille dans le secret de son atelier près de Nantes. Ses œuvres sont un puissant plaidoyer pour éveiller les consciences à la protection de la nature.
*La sculpture « La Banquise » représentée par un ours polaire sera installée ultérieurement, courant juin.