La FAQ des pandas
Toutes les réponses à vos questions sur les #BébésPandaBeauval !
Quand les bébés pandas seront-ils visibles du public en extérieur ?
Les jumelles sont restées les premiers mois de leurs vies auprès de leur maman. Durant cette période, elles étaient visibles en direct sur des écrans géants dans le ZooParc grâce à des caméras de vidéosurveillance. Elles ont été ensuite placées dans la loge intérieure où elles sont désormais visibles du public. C’est le cas depuis le 11 décembre 2021 ! Concernant la date de sortie en extérieur, rien n’est encore annoncé pour le moment.
Les bébés pandas appartiennent-ils à la France ?
Non. Tous les pandas géants appartiennent à la Chine dont ils sont originaires. Même les pandas nés hors du territoire chinois. Les petits resteront 3 à 4 ans au ZooParc de Beauval avant de partir pour la Chine. La majorité des 900 bébés nés à Beauval chaque année partent également vers d’autres parcs zoologiques en France et dans le monde. À l’âge de 2 ans, ils seront séparés de leur mère car c’est un animal indépendant. Cela se passe comme ça dans la nature !
Huan Huan et Yuan Zi vont-ils eux aussi repartir pour la Chine ?
Arrivés au ZooParc de Beauval en 2012, nos deux pandas sont les ambassadeurs de leur espèce en France et devaient rester 10 ans initialement. Un échange est en cours avec les autorités chinoises pour le maintien des deux pandas à Beauval.
Et Yuan Meng, son départ de Beauval est-il prévu ?
Son départ n’est pas encore planifié à ce jour.
Comment s’appelleront les bébés pandas ?
Il est de coutume que les prénoms des bébés pandas soient choisis par la Chine. Les jumelles ont donc reçu des surnoms pendant les premiers mois : Fleur de Coton et Petite Neige. À compter du 18 novembre, elles recevront leurs noms officiels. Ceux-ci ont été proposés par la Chine courant octobre. Grâce à tous vos votes, elles se nomment Huanlili et Yuandudu !
Ont-elles un parrain ou une marraine ?
Bien sûr ! Les noms de leurs célèbres parrain et marraine ont été dévoilés le mercredi 20 octobre 2021. Il s’agit de Kylian Mbappé, footballeur international, champion du Monde 2018 et Zhang Jiaqi, médaillée d’or aux JO de Tokyo 2021 ! Deux sportifs de haut vol !
Étant frère et sœurs, ces nouvelles petites et Yuan Meng vont-ils vivre ensemble quand les jumelles seront plus grandes et mobiles ?
Non, car le panda est un animal solitaire.
Est-ce que les jumelles resteront avec leur mère ou est ce qu’elles auront leur propre enclos comme leur frère ?
Les femelles resteront avec leur maman jusqu’à leurs 2 ans environ, comme cela a été le cas pour leur frère. Elles passeront après dans un enclos séparé. D’ici là Yuan Meng sera probablement parti.
Pourquoi les bébés sont placés en couveuse ?
Dans la nature, la mère délaisserait un de ses jumeaux pour se consacrer à l’autre. En parc zoologique, on fait le choix d’alterner des périodes avec la mère pour renforcer le lien mère-petit et des périodes en couveuse. Maintenus à température constante et nourris régulièrement au biberon, les bébés sont surveillés constamment par les soigneurs, les expertes de Chengdu et les vétérinaires. Huan Huan s’occupe donc à 100% de chacun de ses petits en alternance, dans les tout premiers jours de leur vie.
Savez-vous si Huan Huan est consciente d’avoir deux bébés ? Peut-elle les différencier ?
Nous ne savons pas si Huan Huan a conscience d’en avoir deux. L’impression globale que nous avons c’est qu’elle ne fait pas la différence, mais nous ne pouvons pas en être sûr. Comme elle semble ne pas faire la différence, elle ne sait pas non plus qu’elle a eu deux bébés.
Les bébés ont-ils déjà été ensemble sur Huan Huan ? À quel âge vont-ils être ensemble avec Huan Huan ?
Les deux bébés ont été ensemble sur Huan Huan à la naissance. Elles ont ensuite été dans leurs couveuses, puis elles ont alterné entre leurs couveuses et leur maman. Aujourd’hui, elles passent tous leur temps avec Huan Huan dans la loge intérieure.
Comment a été collecté le lait de la femelle, pour pouvoir après être administré aux jumelles ?
Le lait est collecté à la main directement sur la femelle. Les soigneuses chinoises collectent juste le lait nécessaire à un repas à chaque fois. Cela n’a été fait que le 1er et 2e jour pour s’assurer que les bébés prenaient suffisamment de poids. Cela dépendait de ce que les bébés avaient tété. À partir du 2e jour, il n’y a plus eu de traite. 6 mois après leur naissance, elles ont encore un biberon quotidien.
Le lait de Huan Huan est-il mélangé à du colostrum ou le colostrum était seulement pour les premières tétées ?
Le colostrum est un lait. C’est le 1er lait, le plus chargé en anticorps. Les soigneuses se sont assurées que les petits faisaient bien leurs 1ers repas.
Comment faites-vous pour les différencier physiquement ?
Vers 2 mois et demi, les soigneurs et vétérinaires ont remarqué que le museau de Yuandudu était plus noir que celui de Huanlili ! Désormais, quelques signes distinctifs permettent de les différencier. Le museau de Yuandudu est assez court, celui de Huanlili plus allongé. Le bout de la queue de Yuandudu est noir tandis que celui de sa sœur est blanc. Côté caractère, les jumelles sont également différentes. Huanlili est plus active, voire plus aventurière quand Yuandudu est plus posée, moins téméraire.
Pourquoi à la naissance les bébés ont-ils juste la tête sous une serviette et pas tout le corps ?
Au début les bébés avaient tout le corps sous la serviette, quand elles ne pouvaient pas maintenir toutes seules leur température corporelle. Petit à petit la température de la couveuse est descendue et les bébés sont sortis des serviettes. Au bout de plusieurs semaines elles ne sont plus du tout sous les serviettes.
Pourquoi les bébés panda ont la queue si longue ?
Étrangement lors de la naissance la queue du panda est longue mais elle ne pousse pas à la même vitesse que le corps par la suite. Le panda adulte a une queue courte. Au final la queue du panda aura très peu poussé et elle donnera le petit pompon que l’on aperçoit sur les adultes.